(Reuters) - Deutsche Bank a lancé lundi son appel d‘offres auprès des banques pour assurer la supervision de la future introduction en Bourse de deux milliards d‘euros de sa filiale de gestion d‘actifs, ont déclaré mardi deux sources proches du dossier.
Deutsche Bank devrait être le principal organisateur de la mise sur le marché de sa filiale mais elle a besoin d‘autres établissements pour l‘aider à vendre cette activité aux investisseurs, ont dit les sources.
Des réunions avec les représentants d‘autres banques d‘investissement se dérouleront dans les prochains jours afin qu‘elles présentent à la banque allemande leurs vues sur ses activités de gestion qui comprennent notamment sa marque dédiée à la clientèle des particuliers, DWS, ont précisé les sources.
Les banques qui avaient épaulé Deutsche Bank pour son augmentation de capital de 8,5 milliards d‘euros, lancée cette année, ont de bonnes chances de participer à cette nouvelle opération, avaient dit précédemment des sources au fait du dossier.
Deutsche Bank s‘est refusé à tout commentaire.
L‘introduction en Bourse des activités de gestion s‘inscrit dans le cadre d‘un vaste plan de restructuration de la banque, destiné à lui faire tourner la page d‘années marquées par des scandales de trading et de coûteux litiges.
La première banque allemande avait fait savoir en mars qu‘elle comptait introduire en Bourse sa filiale de gestion d‘actifs, dont la valorisation pourrait atteindre les huit milliards d‘euros, avant deux ans.
L‘IPO dont les investisseurs avaient initialement pensé qu‘elle pourrait avoir lieu dès cet automne a été repoussée au premier semestre 2018 pour laisser plus de temps à la banque afin de peaufiner la stratégie de ses activités de gestion et mieux convaincre les acquéreurs potentiels.
Certains investisseurs ont fait savoir qu‘ils préféreraient un positionnement plus axé sur la gestion passive et les fonds indiciels cotés (ETFS) alors que l‘essentiel des activités relèvent actuellement de la gestion active.
Deutsche Bank présentera ses résultats du troisième trimestre le 26 octobre.
Le patron des activités de gestion, Nicolas Moreau, avait dit cet été que la réunion des différentes entités actives dans la gestion pour compte de tiers sous une holding unique serait finalisée en octobre, de même que les contrats de distribution et de service avec la maison-mère.
Deutsche Asset Management totalise actuellement 711 milliards de dollars d‘actifs sous gestion dont 526 milliards en gestion active et 107 milliards en ETFs, le solde correspondant aux gestions alternatives et immobilières.
Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan, a dit que la banque conserverait “une participation de contrôle et super-majoritaire” dans ces activités de gestion.