(Reuters) - Dell Technologies étudie diverses options qui pourraient permettre au premier groupe high-tech mondial non coté de se développer via des acquisitions ou une introduction en Bourse (IPO), a-t-on appris jeudi soir de sources proches du dossier.
Le conseil d'administration du fabricant d'ordinateurs se réunira ce mois-ci pour étudier la question, ont ajouté les sources.
La société de Round Rock (Texas), dirigée par son fondateur Michael Dell, doit trouver des moyens d'augmenter sa rentabilité, le rachat du spécialiste du stockage de données EMC pour 67 milliards de dollars (53,83 milliards d'euros) en 2016, n'ayant pas permis de réaliser les économies et les performances prévues, alors que parallèlement les coûts de production ont érodé ses marges.
Dell examine une liste constituée de plusieurs cibles en vue d'une éventuelle acquisition qui permettrait d'accroître le "cash flow" et d'étendre son offre, selon les sources.
Cet examen n'en est qu'à ses débuts et rien ne dit qu'il débouchera sur quelque chose de concret, ajoutent-elles.
Dell envisage également une vente ou une IPO de sa filiale de logiciels en pleine croissance, Pivotal Software Inc, poursuivent les sources. Le groupe texan pourrait également imaginer une opération avec VMware, un éditeur de logiciels de virtualisation acquis lors du rachat d'EMC.
L'action VMware, qui a gagné plus de 62% au cours des 12 derniers mois, a atteint un sommet historique jeudi à Wall Street à 139,25 dollars en séance.
Il n'a pas été possible de joindre Dell et VMware dans l'immédiat.
L'information a été initialement rapportée par Bloomberg.