Présentant les budgets 2020, le Directeur Général, Rabie Khlie, a souligné que ceux-ci ont été conçus initialement sur des hypothèses de la poursuite de développement et de déploiement de la réforme du secteur avec une tendance haussière largement encourageante enregistrée sur les différents registres au cours du premier trimestre de cette année.
Néanmoins, la malvenue de la crise sanitaire a freiné cet élan. Elle a notablement impacté l’activité en imposant l’adoption d’un plan d’action urgent et prioritaire visant une meilleure gestion de cette crise, mais aussi la revue des budgets afin de tenir compte de ses répercussions aigues sur le secteur.
Ainsi, les budgets d’exploitation et d’investissements reconsidérés ont été bâtis sur la base d’une reprise progressive du trafic après le déconfinement, en adéquation avec le rythme de l’activité socio-économique, l’optimisation des charges, l’adaptation des investissements et la réalisation d’un chiffre d’affaires prévisible de près de 3 milliards de DH.
De leurs côtés, les indicateurs financiers et de gestion sont globalement au vert pour l’année 2019 : un chiffre d’affaires de 3,76 milliards de DH (+9,3%), une valeur ajoutée de plus de 2 milliards de dh (+5%) et un excédent brut d’exploitation de 929 millions de dh (+10,5%)… Idem pour la composante investissements qui a atteint près de 2,2 milliards de DH.