Mardi 17 Mars 2020

Coronavirus: L'administration américaine compte dévoiler un plan de relance de 850 milliards USD

Coronavirus: L'administration américaine compte dévoiler un plan de relance de 850 milliards USD

L'administration Trump demandera au Congrès l'approbation d'un plan de relance d'urgence d'environ 850 milliards de dollars afin d'atténuer l'impact économique du coronavirus, rapportent mardi les médias américains.

Ce plan de relance comprendrait une réduction des charges sociales et devrait inclure environ 50 milliards de dollars pour aider notamment l'industrie du transport aérien, selon plusieurs hauts responsables américains cités par les médias.

L’enveloppe de 850 milliards de dollars viendrait s'ajouter à un autre package d'environ 100 milliards de dollars qui vise à fournir des congés de maladie payés aux travailleurs touchés, bien que les détails de cette législation restent très fluides au fur et à mesure de son passage au Congrès.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, devrait présenter mardi ce plan aux républicains du Sénat.

"Nous solliciterons du soutien pour les petites et moyennes entreprises. Nous chercherons un soutien pour certaines industries dont nous avons parlé et qui sont particulièrement touchées. J'ai parlé des compagnies aériennes, des hôtels, d'autres. Et nous envisagerons un stimulus général", a déclaré M. Mnuchin aux journalistes après une réunion avec certains sénateurs républicains et d'autres responsables de l'administration Trump lundi soir.

De son côté, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, devrait dévoiler une proposition prévoyant quelque 750 milliards de dollars de dépenses pour faire face aux retombées économiques du virus.

En cas d’adoption, le plan de relance de l’administration Trump représenterait la troisième mesure de ce type que le Congrès a prise pour lutter contre l'impact du virus, qui a infecté plus de 4600 personnes aux États-Unis, dont près de 85 morts, secoué la bourse et forcer les écoles, les entreprises et d’autres établissements à fermer à travers le pays.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Mars 2023

USA: 11 banques versent 30 milliards $ de dépôts dans First Republic

Vendredi 17 Mars 2023

USA: SVB et Signature Bank présentaient un "sérieux risque de contagion", selon Yellen

Mardi 14 Mars 2023

Pourquoi les régulateurs américains n'ont-ils pas vu venir la faillite de SVB?

Lundi 13 Mars 2023

Faillite de SVB: le système bancaire américain est "solide", assure le président Biden

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required