Mardi 17 Mars 2020

Coronavirus: L'administration américaine compte dévoiler un plan de relance de 850 milliards USD

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'administration Trump demandera au Congrès l'approbation d'un plan de relance d'urgence d'environ 850 milliards de dollars afin d'atténuer l'impact économique du coronavirus, rapportent mardi les médias américains.

Ce plan de relance comprendrait une réduction des charges sociales et devrait inclure environ 50 milliards de dollars pour aider notamment l'industrie du transport aérien, selon plusieurs hauts responsables américains cités par les médias.

L’enveloppe de 850 milliards de dollars viendrait s'ajouter à un autre package d'environ 100 milliards de dollars qui vise à fournir des congés de maladie payés aux travailleurs touchés, bien que les détails de cette législation restent très fluides au fur et à mesure de son passage au Congrès.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, devrait présenter mardi ce plan aux républicains du Sénat.

"Nous solliciterons du soutien pour les petites et moyennes entreprises. Nous chercherons un soutien pour certaines industries dont nous avons parlé et qui sont particulièrement touchées. J'ai parlé des compagnies aériennes, des hôtels, d'autres. Et nous envisagerons un stimulus général", a déclaré M. Mnuchin aux journalistes après une réunion avec certains sénateurs républicains et d'autres responsables de l'administration Trump lundi soir.

De son côté, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, devrait dévoiler une proposition prévoyant quelque 750 milliards de dollars de dépenses pour faire face aux retombées économiques du virus.

En cas d’adoption, le plan de relance de l’administration Trump représenterait la troisième mesure de ce type que le Congrès a prise pour lutter contre l'impact du virus, qui a infecté plus de 4600 personnes aux États-Unis, dont près de 85 morts, secoué la bourse et forcer les écoles, les entreprises et d’autres établissements à fermer à travers le pays.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

USA: l'inflation ralentit moins que prévu en janvier, à 3,1% sur un an

Lundi 29 Janvier 2024

USA: L'inflation stable en décembre

Jeudi 25 Janvier 2024

USA: croissance du PIB de 2,5% en 2023, plus forte qu'en 2022

Mardi 12 Decembre 2023

USA: l'inflation ralentit à 3,1% sur un an en novembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required