L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2018, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP.
Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2018 concernent principalement les « poissons et fruits de mer » avec 4,7%, les « fruits » avec 0,9% et les « viandes » avec 0,7%. En revanche, les prix ont diminué de 1,1% pour les « eaux minérales et boissons rafraichissantes » et de 0,7% pour les « légumes » et le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 2,1%, détaille l'institution.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan avec 0,6%, à Kénitra avec 0,5%, à Béni-Mellal avec 0,4%, à Agadir, Laâyoune, Guelmim et Settat avec 0,3%. En revanche, des diminutions ont été enregistrées à Dakhla avec 0,5%, à Tanger avec 0,4% et à Marrakech, Rabat et Safi avec 0,2%.
En hausse de 2,5% sur une année glissante
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,5% au cours du mois de mars 2018 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 6,6% dans les « biens et services divers ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2018 une hausse de 0,3% par rapport au mois de février 2018 et de 1,0% par rapport au mois de mars 2017.