Vendredi 20 Avril 2018

Consommation : Hausse de 0,1% de l'IPC en mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2018, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2018 concernent principalement les « poissons et fruits de mer » avec 4,7%, les « fruits » avec 0,9% et les « viandes » avec 0,7%. En revanche, les prix ont diminué de 1,1% pour les « eaux minérales et boissons rafraichissantes » et de 0,7% pour les « légumes » et le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 2,1%, détaille l'institution.
    
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan avec 0,6%, à Kénitra avec 0,5%, à Béni-Mellal avec 0,4%, à Agadir, Laâyoune, Guelmim et Settat avec 0,3%. En revanche, des diminutions ont été enregistrées à Dakhla avec 0,5%, à Tanger avec 0,4% et à Marrakech, Rabat et Safi avec 0,2%. 

 


En hausse de 2,5% sur une année glissante  



Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,5% au cours du mois de mars 2018 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 6,6% dans les « biens et services divers ». 
  
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars  2018 une hausse de 0,3% par rapport au mois de février 2018 et de 1,0% par rapport au mois de mars 2017.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Octobre 2026

Maroc : La sous-utilisation de la main-d’œuvre dépasse largement le chômage

Mardi 20 Octobre 2026

Industrie: Les prix à la production progressent de 0,8% sur un an au T2-2026

Mardi 20 Octobre 2026

Tourisme : Le PIB du secteur grimpe de 11,7% à près de 130 milliards de dirhams en 2025

Jeudi 15 Octobre 2026

Maroc : la confiance des ménages s'améliore sur un an au T3 2026

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required