L'indice des prix à la consommation (IPC) chinois a progressé modérément en juin, alors que la stabilité des prix a renforcé l'opinion selon laquelle la deuxième économie mondiale se consolidait.
Principal indicateur de l'inflation, l'IPC a grimpé de 1,5% en glissement annuel en juin en Chine, a annoncé lundi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Cette expansion est identique à celle de mai et supérieure à l'IPC de 1,2% rapporté en avril et à celui de 0,9% enregistré en mars. Toutefois, l'IPC a baissé de 0,2% en glissement mensuel, selon le bureau.
Le BES attribue cette baisse en base mensuelle aux prix des aliments, qui ont diminué de 1% sur un mois en juin.
Les prix des fruits ont reculé de 4,2% en glissement mensuel en juin. Les prix du porc et des légumes ont quant à eux respectivement baissé de 3,4% et 1,1%.
En glissement annuel, les prix des aliments ont baissé de 1,2% en juin, tandis que les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 2,2%.
Sans prendre en compte les prix instables des aliments et de l'énergie, l'IPC de base a augmenté de 2,2% en glissement annuel en juin, contre 2,1% en mai.
L'IPC a progressé de 1,4% en moyenne au premier semestre de l'année.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) officiel du secteur manufacturier chinois s'est établi à 51,7 en juin, contre 51,2 en mai, soit un record en trois mois, selon des statistiques du BES.
L'IDA officiel du secteur non manufacturier s'est également amélioré pour atteindre 54,9 en juin, contre 54,5 en mai, preuve d'une meilleure structure économique. La Chine a essayé de faire évoluer son économie vers un modèle de croissance axé sur la consommation, les services et l'innovation.
Contrôler l'inflation permet à la banque centrale de rester sereine en augmentant les taux d'intérêt. La politique monétaire de la Chine en 2017 devrait être "prudente et neutre" afin de maintenir les liquidités à des niveaux appropriés et d'éviter d'importantes injections.