Des banques internationales d’investissement viennent de revoir à la hausse leurs prévisions de croissance pour la Chine en 2023, estimant que le Produit intérieur brut (PIB) de cette deuxième puissance économique mondiale devra atteindre plus de 6%.
Cette révision intervient, selon ces institutions, à la faveur de la forte reprise de l’économie chinoise durant le premier trimestre de l’année en cours. Ainsi, J.P. Morgan a augmenté ses projections de croissance pour la Chine de 0,4% pour l’installer à 6,4%, alors que Citibank s’attend à une croissance de 6,1% du PIB du géant asiatique en 2023 contre une prévision initiale de 5,7%.
Le gouvernement chinois table sur une croissance de l’ordre de 5% de son économie en 2023 contre 3 pc en 2022. Entretemps, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international s’attendent à des taux de croissance de 5,1% et 5,2% respectivement cette année. Selon des chiffres rendus publics récemment par le bureau national chinois des statistiques, le PIB chinois s’est installé à 4,5% durant le premier trimestre de l’année.
En dépit de ce résultat positif, les analystes estiment que davantage de politiques de soutien sont nécessaires pour garantir la durabilité de la croissance de l’économie chinoise durant cette année enveloppée par l’incertitude. A cet effet, les autorités chinoises s’empressent pour mettre en œuvre des mesures pour appuyer la consommation et consolider le secteur commercial, notamment les exportations du pays. Dans une tentative de stabiliser le commerce extérieur, le Conseil d’État, qui représente le gouvernement central, vient de publier un document détaillant des mesures de soutien financier au profit du secteur commercial, en particulier le secteur automobile.
Par ailleurs, Morgan Stanley estime que dans le sillage de la forte reprise au premier trimestre, la croissance économique de la Chine contribuera à hauteur de plus de 40% à la croissance économique mondiale en 2023. Les économies chinoise et asiatique seront en tête au niveau mondial cette année, a dit la banque.
La Deutsche Bank prévoit, quant à elle, que la contribution de la Chine aux exportations asiatiques « se redressera fortement » cette année et l'année prochaine, le PIB chinois augmentant de 6% et 6,3% en 2023 et 2024, respectivement. Cela devrait stimuler les exportations asiatiques, en particulier pour les économies plus liées à la Chine qu'aux États-Unis, selon Mallika Sachdeva, responsable de la stratégie macro-économique pour l'Asie au sein de la Deutsche Bank.