Lundi 21 Novembre 2016

Ce néest pas rentable déêtre une banque en Afrique centrale

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Sur 52 établissements bancaires en activité dans la zone CEMAC au 30 juin 2016, 16 ont enregistré des pertes, soit 30% des établissements bancaires de cette région d'Afrique. 

L'Agence Ecofin rapporte des données recueillies à la sortie d'une réunion regroupant les responsables des banques de cet espace communautaire et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur. Ainsi, 30% des banques en activité dans la région enregistrent des pertes. Elles sont 16 sur un total de 52 banques. 

"A en croire Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la banque centrale des Etats-membres de la Cemac et président de la Cobac, deux banques ce sont ainsi ajoutées à ce groupe d’institutions déficitaires cette année, puisqu’elles n’étaient que quatorze sur la même période en 2015", rapporte Ecofin. D'ailleurs, le gouverneur de la banque centrale des Etats-membres vient de quitter le Maroc. Il était dans le Royaume pour signer une convention avec son homologue marocain, Abdellatif Jouahri, sur le contrôle bancaire. 

Les trois principales banques panafricaines marocaines ont une présence plus ou moins marquée dans la région qui comprend le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo et la République de centrafrique. Dans cette région du continent, le taux de pénétration des services bancaires reste faible et concentré sur le Corporate et les fonctionnaires. Les risques opérationnels sont importants et l'accès au crédit est encore jugé cher par la population moyenne. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required