Il a tout d’abord tenu à rassurer les citoyens sur le fait que le choix du Maroc pour le vaccin est basé sur des critères de sécurité et d’efficacité qui garantissent la santé des citoyens. Et que, pour l’heure, les essais cliniques qui ont eu lieu se sont avérés sans complications.
El Otmani a souligné que ce choix est institutionnel et que le Comité scientifique national suit les différents résultats des recherches cliniques auxquelles le Maroc participe.
Une coordination est également en cours avec l'OMS dans le cadre de son programme “Covax”.
Par ailleurs, le chef de gouvernement a annoncé qu'il s'est entretenu avec le ministre de la Santé au sujet du lancement d'une campagne de sensibilisation, qui débutera dans les prochains jours. Objectif : clarifier aux citoyens tous les aspects liés au processus de vaccination pour assurer leur implication et instaurer un climat de confiance.
Au final, El Otmani a qualifié la situation épidémiologique actuelle de "préoccupante, en particulier en raison de l'augmentation des cas critiques et des décès”, avertissant que la préparation de la prochaine campagne de vaccination ne doit pas pousser les citoyens à baisser leur garde ou à manquer d’implication.