Caixabank a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait convenu de déplacer le siège social de Barcelone à Valence, confirmant ainsi ce qu'avait dit une source au fait de la situation ce même jour.
La troisième banque espagnole a dit qu'elle avait pris cette décision "au vu de la situation sociale et politique actuelle en Catalogne".
Un peu auparavant, une autre entreprise espagnol, Gas Natural, avait fait savoir que son conseil d'administration avait décidé de relocaliser son siège social à Madrid tant que la situation serait ce qu'elle est en Catalogne.
Gas Natural avait ajouté que cette décision n'affectait pas les sociétés du groupe qui étaient prestataires de services exclusifs en Catalogne et qu'elle avait été adoptée pour préserver le fonctionnement normal de l'entreprise.
Le gouvernement espagnol a promulgué vendredi une loi permettant aux entreprises de transférer plus facilement leur siège d'une région à l'autre, alors que plusieurs groupes envisagent de quitter la Catalogne, dont les dirigeants comptent proclamer l'indépendance.