Sur le total des licenciements proposés, jusqu'à 5.742 seront appliqués aux succursales et environ 688 aux filiales, tandis que 1.611 emplois seront supprimés dans les services centraux et jusqu'à 250 dans les directions territoriales.
Cette mesure fait partie de la procédure de licenciement collectif qui sera engagée à la suite de la fusion de CaixaBank avec Bankia.
En outre, CaixaBank s'est engagée à mettre en œuvre un plan d'outplacement afin que les personnes qui quittent la banque puissent trouver un nouvel emploi dans les plus brefs délais.
Cette annonce s'ajoute à la vague de plans de restructuration lancés, ces derniers mois, dans le secteur bancaire espagnol.
La direction de BBVA, première banque espagnole et dixième mondiale, a annoncé son intention d'activer un processus de réduction de son effectif affectant environ 3.000 personnes du réseau de succursales et des services centraux.
Banc Sabadell vient de clôturer un plan d'ajustement de son effectif ayant touché 1.817 employés, qui ont quitté la banque volontairement. En outre, la banque présidée par Josep Oliu prévoit de fermer quelque 164 agences de sa filiale TSB, ce qui entraînera également le départ de 900 personnes.