Malgré un courant continu de sorties de capitaux des Bourses américaines, les investisseurs s'attendent à une poursuite de la hausse des actions en Europe et sur les marchés émergents, soutenues par la perspective d'une croissance économique et de politiques accommodantes des banques centrales.
Les fonds d'investissement américains ont placé l'essentiel de leur capitaux en dehors des Etats-Unis depuis le deuxième trimestre 2015 et plus de la moitié des 90 milliards de dollars de retraits de fonds du premier semestre ont été effectués au deuxième trimestre, selon les données préliminaires de Lipper.
L'indice MSCI des marchés émergents a pris 17% depuis le début de l'année, contre des hausses de 4,9% de l'indice Stoxx 600 européen et de 8% du S&P 500.
Depuis que les banques centrales des pays émergents ont commencé à abaisser leurs taux et à affaiblir leurs devises ces dernières années, la croissance est au rendez-vous, note Brent Schutte, responsable de la stratégie chez Northwestern Mutual.
Et pourtant, l'indice des marchés émergents qui reste en retrait de 25% par rapport à ses pics de 2007 et le Stoxx 600 européen qui est à 8% de ses plus hauts, alors que le S&P 500 n'est qu'à 1% de son dernier record atteint en juin 2017.
Les indices outre-Atlantique pourraient atteindre de nouveaux records au cours des deux prochaines années, selon Jack Ablin, responsable de l'investissement chez BMO Private Bank.
"Finalement, la croissance a vraiment repris dans le reste du monde. Elle avance plus vite qu'aux Etats-Unis parce qu'elle a pris du retard. Les Etats-Unis ont connu une reprise plus rapide parce que la banque centrale a été la première à mener une politique réellement agressive de soutien quantitatif."
Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires des sociétés européennes est attendu en hausse de 5,8%, contre 4,6% pour le S&P 500 et 11,5% pour les sociétés des marchés émergents dans la région Asie Pacifique, selon les données de Reuters.
Les résultats des entreprises européennes pour la période sont estimés en hausse de 13,5%, contre 8,0% pour le S&P 500 et 6,4% pour les marchés émergents.
Northwestern Mutual annonce que sa société table sur une poursuite de la surperformance des actions européennes et des marchés émergents et évoque une période d'un à deux ans favorable à l'investissement en actions dans ces régions.
Mais tous les investisseurs ne sont pas convaincus que l'attrait des valeurs européennes durera aussi longtemps.
John Praveen, responsable de la stratégie chez Prudential International Investments Advisers, hésite à prévoir une poursuite de la surperformance européenne au-delà du prochain trimestre.
Il attend une forte croissance des résultats en Europe et dans les pays émergents cette année. Mais, dit-il, l'Europe devrait vite essuyer des vents contraires, dont une politique monétaire européenne moins accommodante et une incertitude autour des élections en Italie au premier semestre 2018.
Mais pour le moment, souligne-t-il, "Leurs perspectives de résultats sont meilleures et leur banque centrale continue à injecter des liquidités, tandis que la nôtre relève ses taux et commence à normaliser (sa politique monétaire)."