L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a établi un nouveau record mardi, porté par les anticipations de politiques monétaires plus favorables à l'activité économique de la part des banques centrales.
Le CAC 40 a atteint jusqu'à 7.582,11 points dans la matinée, battant son précédent record daté du 24 avril. Depuis son dernier point bas fin octobre, l'indice boursier a bondi de plus de 11%.
L'indice progresse de 16,88% depuis le début de l'année. Parmi les performances les plus notables de l'indice depuis le 1er janvier, Stellantis voit son titre bondir de près de 60%, Safran gagne plus de 40% et Hermès près de 40%.
"Le secteur de l'industrie a été moteur" dans cette hausse, "porté par un phénomène de rattrapage puisqu'il n'avait pas bénéficié de la hausse des actions post-Covid", commente Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement de Pictet AM
Par ailleurs, le secteur du luxe, poids lourd de la cote parisienne, "se tient bien" et reste "toujours porteur" malgré des résultats semestriels "considérés par le marché moins élevés qu'attendu" ajoute l'analyste.