(Reuters) - Boeing pense que les compagnies aériennes indiennes commanderont jusqu'à 2.100 avions neufs sur les 20 prochaines années, d'une valeur de quelque 290 milliards de dollars (247 milliards d'euros), a déclaré lundi Dinesh Keskar, responsable des ventes de Boeing Commercial Airplanes pour la région Asie-Pacifique et l'Inde.
Cette prévision est la plus élevée jamais émise par l'avionneur américain pour la troisième économie d'Asie, a-t-il souligné lors d'une conférence à New Delhi.
Avec une croissance annuelle de plus de 20% de son trafic passagers, l'Inde est l'un des marchés les plus dynamiques du monde pour le transport aérien.
Boeing table sur une croissance du trafic passagers d'environ 8% en Asie du Sud - région dominée par l'Inde - sur les 20 prochaines années à comparer à une croissance moyenne de 4,7% dans le monde.
Sa projection pour l'Inde pourrait être revue à la hausse l'an prochain en fonction des réformes en cours pour libéraliser et développer le trafic aérien, a ajouté Dinesh Keskar.
L'avionneur américain domine le marché des gros porteurs en Inde alors que son concurrent européen Airbus fournit l'essentiel des monocouloirs commandés par les compagnies à bas coût comme Indigo (groupe InterGlobe Aviation).
Or ces dernières dominent le transport aérien en Inde, assurant plus de 60% des vols dans le pays, et Boeing s'attend à ce qu'elles commandent 1.780 monocouloirs supplémentaires sur les 20 prochaines années, soit l'essentiel de la demande prévue.
Pour contrer la concurrence de l'Airbus A321neo, Boeing compte sur son nouveau 737 MAX 10 présenté au dernier salon aéronautique du Bourget en juin.
En tout, Boeing estime la demande mondiale à 41.030 avions sur les 20 prochaines années, l'Inde représentant environ 5% de ce total.