Au troisième trimestre, 170.000 véhicules n'ont pu être produits, a indiqué Renault, avec ses marques Renault, Dacia, Lada, Alpine. De nombreuses usines sont restées fermées et des voitures inachevées à travers le monde à cause de problèmes logistiques et d'une pénurie de certaines pièces, notamment ces semi-conducteurs produits principalement en Asie qui font défaut à l'industrie mondiale depuis le début 2021. Renault était notamment affecté ces dernières semaines par le confinement estival d'usines malaisiennes.
Le mois de novembre sera critique, puis la situation devrait rester "tendue sur le premier semestre" prochain et "un peu moins fin 2022", a déclaré la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos, lors d'une conférence de presse.
"On a encore une visibilité assez restreinte de la part de nos fournisseurs, qui peut changer sur une même journée pour plusieurs dizaines de milliers d'unités", a-t-elle expliqué.
Renault a vendu 599.027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3% par rapport au troisième trimestre 2020 qui avait marqué la reprise de l'industrie automobile après la paralysie des premiers mois du Covid.
Sur les neuf premiers mois de 2021, le groupe a vendu un peu plus de deux millions de véhicules, alors qu'il avait vendu 3,8 millions de véhicules sur toute l'année 2019, et 2,9 millions en 2020.