Audi vise 10 milliards d'euros de réductions de coûts d'ici 2022 afin de contribuer au financement de sa réorientation sur les véhicules électriques qui doit lui permettre de surmonter le scandale du diesel dans lequel la marque haut de gamme de VW est impliquée, ont dit des sources proches du dossier.
Audi, principal contributeur aux profits de VW, prévoit de lancer cinq modèles tout électrique dans les prochaines années en commençant par le SUV e-tron qui sera assemblé à Bruxelles à compter de 2018.
Audi entend maintenir sa marge opérationnelle à au moins 8% en dépit des coûts générés par son programme de véhicules électriques, ont dit deux sources proches du constructeur. La marge opérationnelle est ressortie à 8,9% au premier semestre.
L'essentiel des 10 milliards d'euros de réductions de coûts sera réalisé sur le budget de R&D, ont dit les sources.
Un porte-parole au siège d'Audi n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces réductions de coûts dont avait fait état le Handelsblatt dimanche.
Audi veut aussi dégager des financements pour les technologies zéro-émission en développant une nouvelle plate-forme commune avec Porsche, l'autre marque haut de gamme de VW.
Audi est confronté à des rappels de véhicules et des enquêtes judiciaires dans le cadre du scandale diesel tandis que ses syndicats comme ses cadres dirigeants reprochent à sa direction de ne pas parvenir à définir une stratégie pour le surmonter.
Des sources ont dit vendredi à Reuters que quatre des sept membres du directoire allaient être remerciés. Le conseil de surveillance a débattu de ces limogeages jeudi mais aucune décision formelle n'a encore été prise, ont dit des sources dimanche.
Reuters.