Koudama Zeroual, en charge de la filiale Takaful de Wafa Assurance, vient d'éditer un essai scientifique sur cette industrie financière nouvelle, composante majeure de l'écosystème participatif au Maroc.
Vétéran de l'assurance conventionnelle où il a occupé des postes de direction, Zeroual n'hésite pas à proposer l'exploration de nouvelles pistes pour développer l'assurance Takaful. Il s'agit notamment de repenser l'expérience client, s'appuyer sur le digital dans la distribution ou encore adapter la modélisation des risques. Pour lui, l'ouverture du marché est une opportunité pour le Takaful. En outre, Zeroual veut, à travers ce document de 50 pages, que le Takaful puisse s'affranchir du cliché de "cosmétique comptable" qui colle indûment à cette activité, en allant plus vers la technicité du service et sa vulgarisation. Car au-delà de l'aspect "chariatique", le Takaful est une industrie technique qu'il faut maîtriser, notamment dans sa relation avec les marchés des capitaux. Les défis du Takaful sont nombreux. Dans son essai, Koudama Zeroual évoque notamment les contraintes liées au capital humain pour le développement de cette industrie. Le micro Takaful, les contraintes organisationnelles et l'investissement nécessaire sont également évoqués dans ce travail de recherche.
Contrairement à la finance conventionnelle, le succès de la finance islamique dépend à la fois de la foi et de l'économie. Ce professionnel des assurances explique que le but n'est pas de reproduire systématiquement l'activité conventionnelle en respectant les règles de l'Islam, mais de créer de nouveaux produits et services qui répondent à une demande réelle et précise. Même si ce raisonnement en silos peut parfois provoquer une croissance lente.
Selon l'auteur, le domaine des assurances a toujours su renouveler ses approches et ses modèles. Il s'interroge maintenant sur sa capacité à innover sous contrainte.
Koudama Zeroual, pour qui l'innovation est permise et même souhaitable dans ce secteur, fait partie des professionnels qui soutiennent un travail collaboratif entre régulateurs et professionnels de l'assurance... sans précipitation.