(Reuters) - Les précommandes pour l‘iPhone X sont “hors normes”, a déclaré Apple vendredi, démentant ainsi les inquiétudes quant au niveau de demande pour cette version marquant les 10 ans de l‘appareil.
Le titre Apple, plus grande capitalisation boursière au monde, a accentué sa hausse à Wall Street et gagnait 3,03% à 162,17 dollars à 16h49 GMT.
Les précommandes pour l‘iPhone X ont débuté ce vendredi à 07h01 GMT.
“Nous pouvons constater à partir de la réaction initiale que la demande des clients est hors normes”, a dit une porte-parole d‘Apple à Reuters.
Le géant des nouvelles technologies va s‘efforcer de remettre les appareils à ses clients “aussi rapidement que possible”, a-t-elle ajouté.
Sur le site internet d‘Apple, les délais de livraison sont indiqués de cinq à six semaines alors que le smartphone était censé initialement être livré à partir du 3 novembre.
Apple a décidé de lancer deux nouvelles versions de son iPhone, 8 et X, en l‘espace de deux mois et certains analystes redoutent que ces deux appareils ne se fassent concurrence auprès des clients habituels du groupe de Cupertino.
Les opérateurs mobiles aux Etats-Unis et au Canada ont souligné la faiblesse des renouvellements de smartphones au troisième trimestre. Si certains pensent que la demande repartira avec la commercialisation de l‘iPhone X en novembre, d‘autres redoutent que le prix de l‘appareil, conseillé à 999 dollars (862 euros), ne fasse reculer les clients.
Les promotions des opérateurs pour acquérir l‘iPhone X ne se sont toujours pas concrétisées et dans certains cas, leurs offres sont même moins avantageuses que ce qu‘elles étaient pour l‘iPhone 8, a écrit Walter Piecyk, analyste chez BTIG, dans une note publiée jeudi.
Des analystes craignent aussi des difficultés de production pour cet iPhone X, qui comporte pour la première fois un dispositif de reconnaissance faciale nécessitant un système de capteurs complexe.