La confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir de l’économie sud-africaine continue de s’affaiblir, atteignant son niveau le plus bas depuis plus de 30 ans, selon un rapport publié mercredi.
L’indice de confiance des investisseurs, élaboré par la chambre de commerce et de l’industrie sud-africaine, a ainsi baissé à 89,6 points au mois d’août dernier contre 95,3 points aux mois de juillet.
Il s’agit du niveau le plus faible jamais atteint depuis les années 1980, a dit la chambre, relevant que la performance de l’économie sud-africaine est restée en-deçà des attentes, en dépit de l’amélioration enregistrée au niveau de l’économie mondiale.
Le renforcement de la confiance des investisseurs était crucial pour stimuler la croissance, a souligné la même source.
L’Afrique du Sud vient de sortir de la récession suite à un taux de croissance de l’ordre de 2,5 pc au deuxième trimestre.
Cependant les scandales politiques et l’incertitude qui entoure l’avenir du pays à l’approche d’un changement à la tête de l’ANC au pouvoir portent atteinte à la confiance de la communauté d’affaires.
Plombée par un chômage affectant plus de 27 pc de la population active et une pauvreté touchant plus de 55 pc de la population globale, l’Afrique du Sud peine depuis la grande récession de 2009 à atteindre un taux de croissance de 5 pc fixé dans le plan national de développement pour stimuler l’emploi.