La compagnie nationale d'énergie d'Abu Dhabi (TAQA) a annoncé jeudi une hausse de 43% de son bénéfice au premier trimestre, stimulée par la hausse des prix du pétrole brut.
L'exploration pétrolière publique et le fournisseur d'électricité ont réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 110 millions de dirhams (30 millions de dollars) au cours des trois mois se terminant le 31 mars, selon un communiqué de la Bourse. Cela se compare à 77 millions de dirhams (dirham émirati) de bénéfice réalisé au premier trimestre de 2017.
Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève à 4,3 milliards de dirhams contre 4,1 milliards de dirhams sur la même période de l'année dernière. Les volumes de production de 123 800 barils d'équivalent pétrole par jour au premier trimestre 2018 ont diminué de 6% par rapport à la même période de l'année précédente, impactés par le déclin naturel et l'entretien des plates-formes de la Mer du Nord. Mais les marges d'exploitation par baril ont augmenté, principalement en raison de la hausse des prix réalisés, selon le communiqué.
"TAQA se concentre sur l'optimisation de ses actifs dans le secteur pétrolier et gazier, tout en étudiant les opportunités de croissance dans le secteur de l'énergie et de l'eau", a déclaré Saeed Mubarak al Hajeri, président de Taqa. La liquidité de TAQA s'établit à 12,6 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de trésorerie et équivalents de trésorerie et 8,9 milliards de dirhams de lignes de crédit non tirées.
La dette totale a été réduite de 790 millions de dirhams au cours de la période, la ramenant à 69,4 milliards de dirhams se terminant le 31 mars. Le mois dernier, TAQA a émis 1,75 milliard de dollars d'obligations pour rembourser la dette.