PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert mercredi en baisse avec des investisseurs préoccupés par l’évolution des rendements obligataires, qui réveille en eux les peurs d’une entrée de l’économie américaine en récession.
L’indice Dow Jones perd 98,11 points, soit 0,38%, à 25.679,79 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,38% à 2.858,22 points quelques minutes après l’ouverture.
Le Nasdaq Composite cède pour sa part 0,33% à 7.801,39 points.
L’écart de rendement entre les rendements des emprunts d’Etat américains à 2 et 10 ans s’est accentué mercredi pour atteindre -6 points de base, du jamais vu depuis 2007, avant de se resserrer légèrement.
Le fait que les taux courts passent au-dessus des taux longs caractérise l’inversion de la courbe des taux, phénomène historiquement considéré comme le signal d’une entrée en récession à plus ou moins court terme.
Le marché obligataire reflète les craintes entourant l’impact des tensions commerciales sur l’économie américaine et les bénéfices des entreprises, qui conduisent les investisseurs à anticiper massivement une nouvelle baisse des taux par la Réserve fédérale le mois prochain.
Aux valeurs, Autodesk chute de 13% dans les premiers échanges après avoir abaissé sa prévision de bénéfice annuel.