Mardi 14 Fevrier 2023

USA: les taux directeurs de la Fed pourraient continuer à grimper pour stabiliser les prix

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La banque centrale américaine (Fed) devrait continuer à relever ses taux dans les prochains mois, dans le but de maîtriser l'inflation et rétablir la stabilité des prix, a indiqué lundi Michelle Bowman, gouverneure de l'institution monétaire.

"Nous sommes encore loin d'avoir atteint la stabilité des prix, et je m'attends à ce qu'il soit nécessaire de resserrer davantage la politique monétaire pour ramener l'inflation vers notre objectif", a souligné Bowman qui intervenait lors d’une conférence de l'association des banquiers communautaires américains à Orlando en Floride.

Elle a précisé que les taux devraient rester élevés "pendant un certain temps pour rétablir la stabilité des prix".

Plusieurs autres responsables de la Fed, y compris son président, Jerome Powell, avaient fait des déclarations allant dans le même sens la semaine passée.

"Les tensions persistantes sur le marché du travail exercent des pressions à la hausse sur l'inflation, même si certaines composantes de l'inflation ralentissent en raison de l'amélioration des facteurs liés à l'offre", a précisé la gouverneure de la Fed.

Le marché de l'emploi a fait montre de résilience en janvier, avec un taux de chômage tombé à 3,4%, plus bas qu'avant la pandémie de Covid-19, et plus d'un demi-million d'emplois crées. Le manque de main d'oeuvre persiste pour de nombreux employeurs, les poussant à proposer des salaires plus élevés.

Les chiffres de l'inflation CPI - qui font référence - de janvier seront publiés mardi et pourraient continuer à ralentir sur un an, mais repartir à la hausse sur un mois.

Les prix pourraient ainsi avoir augmenté de 0,4% par rapport à décembre, quand ils avaient reculé de 0,1% entre novembre et décembre, selon le consensus de Market Watch. Sur un an cependant, l'inflation est attendue à 6,2% contre 6,5% le mois dernier.

Le 1er février, à l'issue de sa première réunion de l'année, la Fed avait relevé ses taux de 25 points de base, les poussant dans la fourchette de 4,50% à 4,75%.

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Janvier 2025

La FED maintient ses taux inchangés

Mardi 28 Janvier 2025

L'or perd du terrain avant la réunion de la Réserve fédérale

Lundi 27 Janvier 2025

Marchés mondiaux : Les banques centrales en ligne de mire

Mercredi 25 Decembre 2024

USA: La Fed poursuivie par les banques pour ses tests de résistance contreproductifs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required