Mardi 11 Juillet 2023

USA: Des taux d'intérêt plus élevés nécessaires pour atteindre l'objectif d'inflation de 2%

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Trois responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont affirmé lundi que la banque centrale américaine devrait augmenter davantage les taux d'intérêt cette année pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%.

"Nous avons fait beaucoup de progrès dans la politique monétaire”, a estimé le vice-président de la Réserve fédérale chargé de la surveillance, Michael Barr, lors d'une réunion du Bipartisan Policy Center. "Je dirais que nous sommes proches (d’atteindre l’objectif de la Fed, ndlr), mais nous avons encore un peu de travail à faire", a-t-il ajouté.

La Fed a maintenu ses taux d'intérêt stables en juin après les avoir relevés pendant 10 réunions consécutives dans une fourchette de 5% à 5,25%. La plupart des responsables de la banque centrale américaine prévoient d'augmenter les taux d'un demi-point supplémentaire d'ici la fin de l'année, selon les projections publiées après leur réunion de juin.

"Nous aurons probablement besoin de quelques hausses de taux supplémentaires au cours de cette année pour ramener l'inflation sur une trajectoire durable de 2%", a indiqué la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, lors d’une réunion à la Brookings Institution de Washington. La chef de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, qui s'exprimait lors d'un événement organisé par l'Université de Californie à San Diego, a déclaré que son propre point de vue "concorde" également avec les prévisions médianes des responsables de la Fed pour deux autres augmentations de taux.

“Afin de garantir que l'inflation est sur une trajectoire durable et opportune pour revenir à 2%, je pense que le taux des fonds devra augmenter un peu plus par rapport à son niveau actuel, puis s'y maintenir pendant un certain temps alors que nous accumulons plus d'informations sur l’évolution de l'économie”, a-t-elle déclaré. Un récent rapport du département du Travail a montré que la croissance de l'emploi avait ralenti le mois dernier, bien que les gains salariaux soient restés robustes, alors que l’inflation a ralenti en mai dernier.

L'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), mesure préférée de l'inflation de la Réserve fédérale, a augmenté de 3,8% en mai dernier par rapport au même mois il y a un an.

Ce chiffre est en baisse par rapport aux 4,3% enregistrés le mois précédent.

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Decembre 2024

USA: La Fed poursuivie par les banques pour ses tests de résistance contreproductifs

Mercredi 18 Decembre 2024

La Fed réduit ses taux de 25 pbs tout en limitant le nombre de baisses prévues à l'avenir

Jeudi 07 Novembre 2024

USA: la Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%

Mercredi 18 Septembre 2024

Taux de la Fed : Baisse de 50 pbs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required