Les offres d'emploi aux États-Unis poursuivent leur tendance à la baisse en 2023, ce qui atteste, selon les derniers chiffres publiés mardi, d’un marché du travail solide qui se refroidit progressivement.
Les créations d'emploi ont diminué de 338 000 pour atteindre 8,8 millions en juillet par rapport au mois précédent, a indiqué le département du Travail.
Selon le Wall Street Journal, il s'agit du niveau le plus bas depuis mars 2021. Les licenciements sont restés inchangés à 1,6 million le mois dernier.
La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) s’active pour établir un meilleur équilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail, sur fond de réflexion sur l'opportunité de poursuivre une campagne agressive de hausses de taux d'intérêt visant à réduire l'inflation en ralentissant l'économie.
Les offres d'emploi ont atteint un record de 12 millions en mars 2022, alors que les employeurs intensifiaient l’embauche des travailleurs. Cette tendance a diminué cette année à mesure que le marché du travail s'est refroidi, mais elles restent bien au-dessus des niveaux d'avant la pandémie.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a récemment indiqué que la banque centrale pourrait maintenir ses taux stables lors de sa prochaine réunion en septembre.
Powell a néanmoins déclaré que l’économie américaine pourrait ne pas se refroidir autant que les responsables de la Fed l’espéraient et que de nouvelles hausses des taux d’intérêt pourraient être justifiées.