Michelle Bowman, une des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), a souligné que des augmentations supplémentaires des taux d'intérêt "seront probablement nécessaires" dans le cadre des efforts visant à juguler l'inflation.
Bowman a déclaré que bien que les États-Unis aient fait "des progrès dans la réduction de l'inflation au cours de l'année écoulée", le taux d'inflation reste supérieur à l'objectif de 2% de la Fed.
Elle a ajouté que le marché du travail "continue d'être tendu", notant que les offres d'emploi dépassent le nombre de travailleurs.
"L'activité économique a augmenté à un rythme modéré, et même si les banques ont resserré leurs normes de prêt en réponse à la hausse des taux d'intérêt et des coûts de financement, les prêts aux entreprises et aux ménages ont continué de croître", a-t-elle déclaré lors de l'événement "Fed Listens" organisé à Atlanta en Géorgie (Sud).
"Compte tenu de ces développements, j'ai soutenu l'augmentation du taux des fonds fédéraux lors de notre réunion de juillet, et je m'attends à ce que des augmentations supplémentaires soient probablement nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif" de la Fed, a-t-elle ajouté.
La Fed a relevé ses taux d'intérêt le mois dernier pour la 11e fois depuis mars 2022. Elle a ainsi augmenté son principal taux directeur de 0,25% pour atteindre une fourchette de 5,25 à 5,5%.
Bowman a noté qu'elle va s'assurer que "l'inflation est sur une trajectoire descendante cohérente et significative" pour déterminer si des augmentations futures sont nécessaires. "Ramener l'inflation à 2% aidera les familles américaines à se concentrer sur des décisions importantes autres que l'inflation," a ajouté la responsable.
"Lutter contre une inflation élevée garantira qu'elle ne sera plus un facteur pour les décisions de dépenses et d'investissement et aidera à mettre l'économie américaine sur la voie d'une croissance économique continue et d'une amélioration du niveau de vie," a-t-elle relevé.
La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue en septembre prochain.