Les tensions géopolitiques au Proche-Orient ont éclipsé mardi les données rassurantes sur l'inflation dans la zone euro et les bons présages sur une troisième baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en octobre, détournant les investisseurs du risque et faisant passer dans le rouge de nombreux indices qui avaient ouvert en hausse.
Selon un haut responsable de la Maison blanche, les États-Unis disposent d'indications selon lesquelles l'Iran se prépare à lancer une attaque imminente de missiles balistiques contre Israël, tandis que l'armée israélienne a fait état de violents combats face au Hezbollah dans le sud du Liban, où elle a dit mener des opérations terrestres "ciblées" contre le mouvement chiite libanais.
"La situation au Moyen-Orient continue d'évoluer rapidement. L'Iran et le Liban étant plus directement impliqués dans le conflit au Moyen-Orient, les réactions actuelles se traduisent par une hausse des prix du brut et de l'or, a dit Anthony Saglimbene, stratégiste chez Ameriprise Financial, cité par Reuters.
La crainte d'une extension du conflit dans une région productrice de pétrole a immédiatement fait grimper les prix du brut qui, jusqu'à présent, avaient assez bien résisté aux tensions au Proche-Orient grâce aux perspectives d'une offre solide.