Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a affirmé mercredi que des taux d'intérêt plus élevés sont encore nécessaires pour freiner l'inflation.
Il a ajouté que les décideurs s'attendent à ce que les taux d'intérêt augmentent pour ramener la croissance américaine en dessous de sa tendance à long terme et contenir les pressions sur les prix.
"Mes collègues et moi comprenons les difficultés causées par une inflation élevée, et nous restons fermement déterminés à ramener l'inflation à notre objectif de 2%", a souligné le patron de la Fed dans des remarques à livrer devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants.
"Nous continuerons à prendre nos décisions réunion par réunion, sur la base de la totalité des données existantes et de leurs implications pour les perspectives d'activité économique et d'inflation, ainsi que de la balance des risques", a-t-il ajouté selon des extraits relayés par la presse spécialisée.
Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a marqué une pause dans sa série de hausses de taux d'intérêt la semaine dernière pour la première fois en 15 mois, laissant les taux évoluer dans une fourchette de 5% à 5,25%. Toutefois, les responsables de la politique monétaire aux Etats-Unis ont estimé que les taux allaient augmenter à 5,6% d'ici la fin de l'année, selon leur projection médiane, ce qui implique deux relèvements supplémentaires d'un quart de point au regard des données faisant état de la persistance de l'inflation et la vigueur du marché du travail.
"Presque tous les participants au FOMC s'attendent à ce qu'il soit approprié d'augmenter encore un peu les taux d'intérêt d'ici la fin de l'année", a indiqué le patron de la Fed.