L’argent s’est maintenu mardi autour de 42,7 dollars l’once, proche de ses plus hauts niveaux depuis 14 ans, alors que les investisseurs se positionnent avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendue mercredi. Depuis le début de l’année, le métal gris affiche une progression de +39,10%, confirmant sa dynamique haussière
Les marchés anticipent avec une quasi-certitude une réduction de 25 points de base des Fed funds, actuellement situés dans la fourchette de 4,25%-4,50%. Les opérateurs de marché prévoient un assouplissement cumulé d’environ 67 points de base d’ici la fin de l’année. Les attentes ont été renforcées par des indicateurs confirmant un ralentissement du marché du travail et une inflation modérée.
Le président américain Donald Trump a, de son côté, intensifié la pression sur Jerome Powell, président de la Fed, en appelant à une baisse plus importante des taux afin de soutenir un marché immobilier fragilisé.
Ailleurs, les banques centrales du Canada et de Chine devraient assouplir leur politique monétaire cette semaine, tandis que celles du Japon et du Royaume-Uni devraient rester stables.
Sur le plan géopolitique, les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine en Espagne ont progressé, Trump et le président chinois Xi Jinping devant s'exprimer vendredi. Parallèlement, la demande industrielle liée au solaire, aux véhicules électriques et à l'électronique continue de resserrer le marché de l'argent physique, les contraintes d'approvisionnement soutenant les prix.