Mercredi 18 Mai 2016

9 Points pour cerner la situation économique de la Chine en ce début déannée

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
Avec Reuters 
 

 

* PRIX DE L'IMMOBILIER EN HAUSSE DE 6,2% EN AVRIL SUR UN AN
Les prix de l'immobilier ont augmenté de 6,2% en avril, sur un an, contre 4,9% en mars, ce qui traduit un redressement plus large du marché du logement. D'un mois sur l'autre, les prix de l'immobilier ont progressé en avril de 1,2%, contre 1,1% en mars, selon un calcul effectué par Reuters sur la base des chiffres du Bureau national de la statistique. Shenzhen et Shanghai, dans le sud du pays, continuent d'être les villes où les prix de l'immobilier se sont appréciés le plus en Chine: +62,4% à Shenzhen et +28% à Shanghai, par rapport à un an plus tôt.

* LA CROISSANCE DES INVESTISSEMENTS RALENTIT À 10,5% 14mai - La croissance des investissements en actifs fixes, moteur important de l'économie chinoise, a ralenti davantage qu'attendu entre janvier et avril, à 10,5% en rythme annuel, a annoncé le Bureau national des statistiques. Les analystes interrogés par Reuters l'attendaient à 10,9%, après 10,7% en mars. La croissance des investissements immobiliers a en revanche accéléré à 7,2% pendant entre janvier et avril, contre 6,2% pendant les trois premiers mois de l'année. TABLEAU * LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DÉCÉLÈRE EN AVRIL 14 mai - La production industrielle chinoise a augmenté moins fortement qu'attendu en avril, de 6,0%, alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient à +6,5% après +6,8% le mois précédent. TABLEAU * VENTES AU DÉTAIL À +10,1% EN AVRIL SUR UN AN 14 mai - Les ventes au détail n'ont progressé que de 10,1% sur un an en avril, contre une hausse de 10,5% attendue par le marché et de 10,5% en mars.

* LES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE DE 2,3% EN AVRIL
10 mai - Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en avril en rythme annuel, comme en mars et en février, a annoncé le Bureau national des statistiques. Cetteinflation est légèrement inférieure aux attentes. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 2,4% de l'indice des prix à la consommation. L'inflation semble être principalement due à la hausse des prix alimentaires plutôt qu'à l'amélioration de l'activité économique que beaucoup d'investisseurs attendent. Ainsi, le prix du porc a bondi de 33,5% après avoir augmenté de 28,4% en mars. D'un mois sur l'autre, les prix à la consommation ont toutefois reculé (-0,2%). TABLEAU * RECUL DE 3,4% DES PRIX À LA 
 
PRODUCTION EN AVRIL 
10 mai - Les prix à la production ont baissé de 3,4% en avril sur un an, soit moins fortement que prévu, après un recul de 4,3% en mars. Les marchés prévoyaient une baisse en rythme annuel de 3,8%. Les prix diminuent depuis quatre ans dans les usines. La baisse d'avril est toutefois la plus faible depuis celle de 3,3% en décembre 2014. 
 
BAISSE INATTENDUE DES EXPORTATIONS CHINOISES EN AVRIL 
8 mai - Les exportations chinoises ont reculé de 1,8% en avril par rapport à avril 2015 tandis que les importations chutaient de 10,9%, selon des données inférieures aux prévisions des économistes publiées par l'administration générale des douanes. L'excédent commercial de l'économie chinoise ressort en avril à 45,56 milliards de dollars (39,9 milliards d'euros). Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une quasi-stagnation des exportations (-0,1%) et sur un recul deux fois moindre des importations, à 5%. En mars, les exportations chinoises avaient bondi de 11,5% sur un an, progressant pour la première fois depuis juin 2015. Mais le mois d'avril a marqué une rechute. Du côté des importations, avril a été le 18e mois consécutif de baisse, soulignant la faiblesse de la demande intérieure en dépit d'un rebond des dépenses d'infrastructures et de la croissance record des crédits enregistrée au premier trimestre. 
 
* L'INDICE PMI CAIXIN-MARKIT DES SERVICES EN RECUL
5 mai - Le secteur des services a continué de croître en avril mais à un rythme moins soutenu qu'au mois précédent, selon l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) publié jeudi. En revanche, l'emploi s'est redressé dans le secteur. L'indice PMI Caixin-Markit ressort globalement à 51,8 contre 52,2 en mars. Le sous-indice mesurant l'emploi, qui était passé en mars pour la première fois depuis août 2013 sous la barre des 50 (séparant croissance et contraction) est repassé au-dessus en avril, à 50,9. L'indice PMI composite, pondérant services et secteur manufacturier, qui avait renoué avec la croissance en mars à 51,3, s'est maintenu au-dessus de ce seuil en avril mais recule à 50,8. La composante emploi de cet indice composite se redresse à 48,3 contre à 47,6 en mars mais reste sous la barre des 50 pour le onzième mois d'affilée. 
 
* L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE SE CONTRACTE PLUS QUE PRÉVU 
3 mai - L'activité manufacturière s'est contractée pour le quatorzième mois de suite en avril dans un contexte de stagnation de la demande qui a notamment conduit les entreprises à accélérer les licenciements, selon l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) du secteur publié mardi. Il s'est établi à 49,4 contre 49,7 en mars et un niveau de 49,9 attendu par les économistes. Cet indice est sous la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité depuis mars 2015, même si le rythme de contraction a décéléré ces derniers mois, ce qui a conduit certains à espérer que la période de contraction du secteur manufacturier touche bientôt à sa fin. Les nouvelles commandes à l'exportation ont baissé pour le cinquième mois de suite, ce qui a conduit les entreprises à diminuer leur production et à licencier davantage. La composante mesurant la production s'est ainsi établie à 49,9 contre 50,4 en mars. Le sous-indice mesurant l'emploi est sous la barre des 50 pour le trentième mois de suite. "(...) L'économie ne dispose pas de fondations solides pour une reprise (...) Le gouvernement doit continuer à surveiller des près le risque d'une aggravation du ralentissement économique", a déclaré He Fan, économiste en chef chez Caixin. L'enquête de Caixin-Markit est surtout centrée sur les petites et moyennes entreprises du secteur privé tandis que l'indice PMI officiel, ressorti tout juste au-dessus de la barre des 50, donne plus de poids aux grandes entreprises du secteur public. 
 
* BAISSE DE L'INDICE PMI DES SERVICES OFFICIEL 
1er mai - La croissance de l'activité dans le secteur des services a ralenti en avril par rapport mars, montre l'indice officiel des directeurs d'achats publié dimanche. L'indice est revenu à 53,5 le mois dernier, contre 53,8 en mars et 52,7 en février. 
 
* RECUL INATTENDU DE L'INDICE PMI MANUFACTURIER OFFICIEL 
1er mai - L'activité manufacturière a certes enregistré en avril un deuxième mois de croissance consécutif, mais elle a ralenti par rapport à mars, ce qui suscite des doutes sur la durabilité de la récente reprise de la deuxième puissance économique mondiale. Selon l'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) du secteur publié dimanche. Il s'est établi à 50,1 après 50,2 en mars et restant ainsi-au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité. Les économistes avaient anticipé une accélération de la croissance à 50,4. * Pour retrouver les principaux indicateurs publiés en avril : 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required