EMISSION DU 22/11 - par bourse news Addoha : Rebond prudent malgré les bonnes ventes au troisième trimestre

Timide réaction du titre Addoha vendredi après la publication de ses indicateurs trimestriels. Le titre a gagné 1,25% sur des volumes de 2,38 MDH. Un rebond qui réduit les pertes hebdomadaires à 7%.

Le promoteur a révélé une forte croissance des ventes au troisième trimestre (+68%) tout en continuant à réduire son endettement. Mais la prudence des investisseurs a dominé les échanges. Les opérateurs gardent en tête l'épisode Résidences Dar Saada (RDS), l'autre promoteur immobilier coté, qui a affiché une progression des ventes de plus de 50% au premier semestre sans arriver à redresser sa capacité bénéficiaire.

En faisant évoluer son mix produit, RDS a profité de meilleurs prix de vente. Mais la charge d'impôt a fortement progressé, provoquant une baisse de 17% des bénéfices.

Le groupe Addoha a vu son RNPG baisser de 9% au premier semestre 2019 (-25% en proforma) et a lancé un vaste programme d'investissement en Afrique de l'Ouest pour contrer la morosité du marché local. Le groupe compte désormais sur l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, 25.000 unités en cours de développement.

Sur des plus bas historiques, le cours de Bourse valorise l'entreprise à 2,6 Mds de dirhams et reflète des incertitudes liées au perspectives du secteur, à la suspension du dividende décidée par le management et à l'issue d'une augmentation de capital de 800 MDH que le groupe compte boucler d'ici fin 2019.