EMISSION DU 11/12 - par bourse news

Sonasid : Rebond technique après une recommandation à l'achat

Sonasid signe la meilleure performance du jour ( +7,46%) sur des volumes modestes de 260 KDH. L'action profite d'une recommandation à l'achat justifiée par un faible niveau de valorisation au moment où ses fondamentaux sont encore sous pression.

 

Une note de recherche de CDG Capital donnant un cours cible à 370,5 DH pour Sonasid alors que l'action était à 246,5 DH avant Bourse a suffit à repousser les vendeurs et attirer quelques acheteurs sur le dossier. Il termine mardi à 264,9 DH, en gagnant 7,46%. Mais la volumétrie faible montre qu'une base solide d'acheteurs n'a pas encore été constituée et que la hausse actuelle est encore du domaine du rebond technique, l'action ayant perdu 43% de sa valeur depuis le début de l'année et près des 3/4 de sa capitalisation entre début 2018 début novembre.

 

Une autre année difficile attendue pour Sonasid

Pourtant, les analystes de CDG Capital ne sont pas particulièrement enthousiastes pour le secteur et Sonasid, seul aciériste coté à la Bourse de Casablanca. Ils évoquent “une dynamique de marché défavorable”, “ des prix de l'acier qui montrent des signes de faiblesse”, “une contraction attendue des marges dans le secteur” et une “autre” année difficile pour Sonasid : “La marge d’EBITDA devrait passer de 5,2% en 2018 à 4,7% en 2019, sous l’effet d’une baisse du spread ferraille et rond à béton”, lit-on dans le document de recherche. Et d'ajouter que “le résultat net devrait ressortir négatif à -7,9 MDH en 2019”.

 

A moyen terme, Sonasid devra bénéficier d'économies de coûts à travers l’utilisation de gaz au lieu du fuel dans les laminoirs, la valorisation des déchets, et l’augmentation des volumes grâce à la production de nouveaux produits et la consolidation du marché d’export.

Toutefois, les perspectives court terme restent incertaines compte tenu de la tendance baissière des prix à l’international et du faible taux d’utilisation localement. Avec une part de marché estimée à 40%, le groupe sidérurgique reste particulièrement vulnérable à une compression des marges si les prix de l’acier ne rebondissent pas davantage par rapport aux niveaux actuels.

 

Sentiment de marché à son plus bas

La recommandation de CDGK Research se base sur des hypothèses “prudentes mais confiantes”. Pour les analystes, “Sonasid a inquiété le marché avec une série de mauvaises nouvelles exceptionnelles. Le sentiment du marché envers le titre est probablement à son plus bas”. Et d'ajouter : “Nous pensons que c’est le bon moment pour construire une position, dès lors que les éléments d'amélioration opérationnelle sont assurés”.

 

Un placement Value

Sur le plan fondamental, les analystes attirent l'attention sur le fait que “les anticipations de croissance de la production industrielle ne sont pas encore au plus bas et que le marché s’inquiète de la demande et des volumes”. A court terme, les problèmes macro-économiques auront probablement plus de poids que les problèmes micro-économiques. “A cette inquiétude nous répondons que le niveau de valorisation

est particulièrement intéressant et que dans une approche stock-picking, Sonasid est devenu incontournable. Même en appliquant un scénario de crash, sur la base d’une baisse de 10% des volumes d’acier entre 2019/2028 et d’une chute des prix de l’acier, et d’une baisse de la marge EBITDA à 4,7% la valorisation minimale du titre serait de 271,3 MAD, soit une hausse de 11,2% par rapport au niveau actuel”.

Nous estimons que le profil de risque/potentiel du titre est particulièrement attractif à ces niveaux de valorisation”, conclut l'analyse qui valorise l'action à 370,5 DH. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Mai 2024

Sonasid : Chiffre d'affaires en baisse de 7% au premier trimestre 2024

Mercredi 15 Mai 2024

Sonasid dévoile sa nouvelle identité de marque qui reflète sa vision pour l’avenir

Mercredi 03 Avril 2024

Une nouvelle valeur intègre notre portefeuille Trading