EMISSION DU 01/23 - par bourse news

Mohcine Jazouli : Un consultant désormais ministre

Mohcine Jazouli a été nommé ce lundi 22 janvier ministre délégué chargé des Affaires africaines par le Roi. Il dirigeait jusqu'ici Valyans consulting, un champion national dans le conseil qu'il a lui-même lancé. Ce consultant ne sera pas dépaysé dans ses nouvelles fonctions.  

Valyans Consulting est aujourd’hui l'un des principaux acteurs du conseil au Maroc, avec près d’une soixantaine de consultants basés à Rabat et Casablanca. Mais le continent africain a toujours été perçu comme une opportunité. Le groupe avait d'ailleurs annoncé prospecter dans 6 pays de la région en février dernier. Cette boutique accompagne d’ores et déjà de nombreux investisseurs ainsi que de grands groupes dans leurs opérations de fusions acquisitions. A date d’aujourd’hui, une dizaine de projets de Corporate Finance ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par le cabinet. L'extension de la clientèle du cabinet sur le reste du continent lui impose vraisemblablement de faire de même.


Le cabinet a entamé sa diversification géographique dès 2005. Il a réalisé des projets en Europe (Paris, Londres), au Moyen-Orient (Dubaï) et au Maghreb (Mauritanie, Tunisie, Lybie). Il a poursuivi cette stratégie, qui s’est révélée gagnante puisque depuis l'année 2013, la part du chiffre d'affaires à l'export représente plus de 50% de ses revenus. Cette évolution a été possible grâce à des marchés importants gagnés au cours des dernières années au Gabon, en Côte d'Ivoire et des projets Corporate Finance pour le compte d’un fonds d'investissement étranger. Les prospections commerciales réalisées ces deux dernières années en Afrique commencent à porter leurs fruits comme en attestent les dernières missions d’envergure réalisées en Afrique. Par ailleurs la société est également en phase de prospection et/ou de négociations dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest pour des contrats portant sur une dizaine de missions de conseil.

 

L'expérience de Mohcine Jazouli et sa connaissance des enjeux africains seront désormais au service des intérêts suprêmes de la nation. "Il sera chargé des affaires africaines, et plus particulièrement de l’investissement, ainsi que la mise en place de deux cellules de suivi, l’une au Ministère de l’Intérieur et l’autre au Ministère des Finances", avait annoncé le Souverain dans son discours prononcé à l’ouverture de la première session de la 2-ème année législative de la 10-ème législature, devant les membres des deux Chambres du Parlement, à l'occasion de la création de ce ministère.

 

Articles qui pourraient vous intéresser