Après avoir trébuché lors des deux premières semaines de l’année, le marché actions a repris quelques couleurs depuis peu, pour finalement boucler le mois sur un léger retrait de 0,12%.
Le dernier rebond a été déclenché par le retour de l'argent malin sur les secteurs classiques rémunérateurs de la cote. D’autant que la dernière ruée sur les emprunts de l’Etat a été profitable, par arbitrage, aux actions.
Or, la faiblesse des échanges saute aux yeux, surtout sur le première moitié de janvier. A la clôture mensuelle (31 janvier), la volumétrie sur le marché central s’est chiffrée à 1,85 Md de DH, alors qu’elle était de 3,1 Mds de DH, fin janvier 2018. Deux ans plutôt, ce chiffre était bien plus important, puisque 7,2 Mds de DH avaient changé de mains en 2017. Cette année-là, du cash avait afflué sur les actions à travers les OPCVM, ce qui a provoqué une hausse rapide de 10% des indices.
Apportons tout de même un biais à ce constat : ce début d’année timide ressemble à celui de l’année 2016, où janvier s’était soldé par un retrait de 0,30% et une volumétrie de 971 MDH, bien plus inférieure que celle-là. Le Masi avait enregistré l’une des plus belles performances de son histoire cette année-là : 31,59%.