Le chiffre d’affaires de Sothema a progressé de 191 MDH à 2,25 Mds de DH soutenu par la bonne dynamique des ventes sur l’exercice 2022 qui ont augmenté de 9,3% par rapport à la même période de l’exercice antérieur.
Au T4-2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à 599 MDH avec une croissance de 10,3% par rapport au T4- 2021 soit une augmentation de +56 MDH.
Investissements de 55 MDH à fin décembre 2022 reflétant une augmentation des acquisitions en installations techniques pour des projets d’élargissement des capacités et l’amélioration des processus. L’Endettement Net a atteint 275 MDH à fin 2022 contre 121 MDH à fin 2021, soit une hausse de 154 MDH.
Commentaire de Lamia Tazi, PDG de SOTHEMA
« Sothema a réalisé une année 2022 solide, avec une forte performance opérationnelle, malgré l’inflation des intrants et la disruption des réseaux logistiques mondiaux qui ont eu un effet multiplicateur sur ses coûts.
Ceci démontre notre orientation résolue vers davantage d’excellence opérationnelle avec comme leitmotiv, la maximisation de la rentabilité de nos investissements. Les indicateurs de l’année 2022 restent satisfaisants et laissent entrevoir une poursuite de notre croissance dans les années à venir et ce, conformément à nos prévisions. Les moteurs prioritaires de cette croissance sont les suivants :
- Une consolidation de notre positionnement de leader à travers une croissance organique des portefeuilles existants et une accélération des lancements de nouveaux produits à forte valeur ajoutée ;
- Une diversification avec de nouveaux domaines d’activités stratégiques générateurs de croissance comme les dispositifs médicaux et médecine de précision;
- L’accélération du rendement des filiales ;
- Une expansion internationale avec un footprint en Afrique et dans les pays arabes;
- Une excellence opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur grâce notamment à l’agilité des structures et la transformation digitale.
Durant l’exercice 2022, Sothema a fait deux annonces majeures. La première est l’acquisition de 40% du capital de Prodimedic qui donnera naissance à un acteur pionnier du très prometteur marché des dispositifs médicaux. La deuxième est sa prise de participation dans le capital de Ziwig, une startup européenne de premier plan ayant un pipeline riche en dispositifs révolutionnaires pour le diagnostic des pathologies lourdes, notamment féminines.
Sothema reste également fidèle à son engagement sociétal en tant que partenaire des autorités de santé dans leur quête de la souveraineté sanitaire. C’est ce qui explique son choix depuis sa création à privilégier la production locale à l’importation. »
Perspectives
Les activités de Sothema continueront à croître de façon satisfaisante grâce à plusieurs leviers essentiels :
- L’élargissement de la couverture médicale qui couvrira 22 millions de nouveaux assurés, ce qui dopera la consommation des médicaments à l’échelle nationale ;
- Les politiques du Maroc visant à promouvoir l’industrie locale et le made in Morocco ;
- Les perspectives prometteuses représentées par Prodimedic et Ziwig dans le secteur encore vierge des dispositifs médicaux, aussi bien au Maroc que dans les marchés ciblés par Sothema (Europe, Afrique et Moyen-Orient) ;
- L’expansion internationale à travers de nouvelles représentations en Afrique et dans les pays arabes, ce qui augmenterait les exportations de traitements comme les biosimilaires, les héparines, l’insuline ainsi qu’une variété de médicaments génériques ;
- L’enrichissement constant d’un pipeline diversifié et à forte valeur ajoutée, couvrant des aires thérapeutiques essentielles, avec un accent mis sur l’amélioration du Time To Market.
- Le renforcement de la Responsabilité Sociétale de Sothema, avec une priorité accordée à l’appui des professionnels de santé et des associations de patients à travers la formation continue et la sensibilisation médicale.