EMISSION DU 11/12 - par bourse news

Sociétés de financement : Eqdom, une belle histoire pour AGR

 

L’équipe de recherche d’Attijari Global Research a consacré son dernier papier de recherche au secteur marocain du crédit à la consommation avec un zoom sur Eqdom. Détails.

 

AGR justifie son intérêt pour le secteur marocain du crédit à la consommation par la coexistence de 3 constats majeurs: «Premièrement, ce secteur affiche l’un des meilleurs profils de croissance du marché boursier dans un contexte où les investisseurs sont avides de nouvelles histoires de croissance. Deuxièmement, l’arrêt du taux zéro Auto aboutirait à terme, à un relèvement des niveaux de rentabilité des sociétés de financement». La recherche indique dans un troisième temps que les caractéristiques intrinsèques de ce secteur lui permettront de tirer pleinement profit de la digitalisation accélérée de l’économie marocaine.

Dans cette configuration, Eqdom suscite les faveurs des analystes, considérant la société de financement comme «l’une des meilleures histoires de croissance de son secteur»

En effet, après avoir subi les conséquences d’une politique commerciale peu agressive, la nouvelle équipe managériale a mis en place une stratégie ambitieuse, dont l’objectif central est de reconquérir sa position de «co-leader» au sein du marché marocain, indique-t-ils.

Ce projet de croissance est jugé crédible par AGR, dans la mesure où Eqdom dispose de plusieurs leviers additionnels, en comparaison avec ses concurrents. La recherche d’Attijari cite à cet effet, le projet Soge-Conso qui lui permettra de porter à terme, l’encours de crédit à la consommation de sa maison mère. Autre levier : l’impact significatif de l’arrêt du taux zéro, qui représente historiquement la quasi-totalité de son activité automobile, est susceptible d'améliorer ses marges.

Le retour de la « continuité » au profit des fonctionnaires de la CMR, un segment qui constitue son cœur de métier est lui aussi mis en avant.  Enfin, sa forte capacité à rechercher du volume additionnel sur le marché grâce à un Bilan surcapitalisé et un coût du risque largement inférieur au leader est également un atout de taille pour la société de financement filiale de Société Générale Maroc.

Un potentiel de hausse de 30% en Bourse

L’avis d’AGR, au terme de son évaluation financière d’Eqdom, est positif : « Sur un horizon de 3 ans, le titre est en mesure d’offrir aux investisseurs une rentabilité annuelle moyenne de 16,6% ».

Plus en détails, la recommandation d’«Achat», est justifiée par un valeur fondamentale de 2,77 Mds de DH, équivalente à un cours objectif de 1.660 DH, soit un potentiel de hausse en Bourse de 30%. 

Parallèlement, un retour à une capacité bénéficiaire supérieure à 200 MDH en 2023 se refléterait positivement sur les ratios de valorisation et de rendement du titre.

« Sur la période 2019E-2023E, le multiple des bénéfices (P/E) évoluerait de 17,0x à 10,2x et le rendement de dividende (D/Y) progresserait de 5,9% à 9,8% », lit-on dans la note.

Des niveaux historiques, jamais atteints par le titre en Bourse au cours des 15 dernières années.

« Au final, nous pensons que les niveaux de cours actuels du titre Eqdom, soit en dessous des 1.300 DH, constituent des points d’entrées intéressants pour les investisseurs à horizon de placement supérieur à 3 ans », conclut AGR

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 09 Decembre 2024

Bourse: Eqdom suspendue après le dépôt d'un projet d'OPA obligatoire

Mardi 03 Decembre 2024

Eqdom : Saham Finances devra lancer une OPA obligatoire sur le flottant en Bourse

Vendredi 29 Novembre 2024

Eqdom: indicateurs d'activité au 3e trimestre 2024