EMISSION DU 04/11 - par bourse news

S&P maintient la note souveraine du Maroc et fait confiance à BAM pour la flexibilité du Dirham

Après Fitch, c'est au tour de S&P de confirmer la note BBB-/A3 du Maroc, avec perspectives stables. L’agence de notation table sur une croissance de 3,5% du PIB en 2017.  Standard & Poors argumente sa notation par «la stabilité politique et sociale, les perspectives de croissance économique et un fardeau modéré de la dette publique». L’agence note toutefois que le PIB par habitant du Royaume demeure l’un des plus bas des pays à notation similaire. Elle a également évoqué les besoins sociaux élevés du Maroc.


Une politique monétaire accommodante, des banques agressives  

Toujours selon S&P, les réductions successives et substantielles de BAM de son ratio de réserves obligatoires ( 4% depuis juin 2016 contre 15% en janvier 2008), ont contribué à atténuer l'abondance de liquidités sur le marché intérieur et assurer un financement adéquat de l'économie. Le taux directeur actuel de 2,25 permet de conduire convenablement la politique monétaire, jugée accommodante par l'Agence. Dans ce son, l'Agence prévoit que le crédit à l'économie continuera de croître à un rythme modéré au cours des prochaines années alors que l'inflation devrait rester faible : "nous prévoyons qu'elle sera en moyenne de 2% durant la période 2017-2020, contre 1,6% en 2016.   

L'Agence classe par ailleurs le secteur bancaire marocain dans le catégorie «7» dans le cadre de son évaluation des risques de l'industrie bancaire (BICRA). "Alors que nous considérons que les normes réglementaires au Maroc sont généralement conservatrices, les banques marocaines sont toujours exposées à des secteurs cycliques (aciéries, tourisme, immobilier et construction)", estime S&P.  "Ainsi, nous considérons que les risques économiques pour le secteur bancaire marocain restent élevés dans une comparaison mondiale. Nous évaluons également l'appétit du risque du système comme agressif, compte tenu de l'expansion rapide des banques marocaines, y compris dans les pays africains à risque élevé", rajoute l'Agence de notation.

Et de conclure que les perspectives stables reflètent l'attente que la consolidation des déficits budgétaires marocains continuera de se contracter au cours des prochaines années, ce qui contribuera à stabiliser la dette, alors que la croissance économique et l'emploi resteront inférieurs au potentiel, en raison des insuffisances structurelles domestiques.

Flexibilité du Dirham : Un bon point pour la notation du Maroc 

"Nous considérons ces développements comme positifs pour notre évaluation monétaire globale pour le Maroc".

S&P

 

Pour l'Agence de notation, "le régime de change actuel limite la flexibilité de la politique monétaire". Et d'ajouter qu'elle comprend que les autorités marocaines et la Banque centrale, Bank Al Maghrib, envisagent de passer progressivement du panier de devises actuel à un régime de taux de change plus souple au cours des 12 prochains mois, avec des politiques incluant le ciblage de l'inflation. "Nous considérons ces développements comme positifs pour notre évaluation monétaire globale pour le Maroc", annonce S&P. Les autorités monétaires sont encouragées par l'environnement macroéconomique de plus en plus actif, y compris le niveau confortable des réserves de change, l'amélioration de la situation extérieure et la valeur du dirham par rapport aux autres monnaies. L'Etat est par ailleurs aidé par l'assurance fournie par le LPL du FMI.


"Tout en avançant vers un régime de taux de change plus souple, nous croyons que les autorités marocaines maintiendront à court terme et progressivement, des restrictions sur les comptes de capital afin d'éviter toute éventuelle sortie de capitaux à grande échelle. Nous prévoyons que BAM accumulera un coussin de change suffisamment important au cours des prochaines années pour maintenir la confiance du marché pendant cette transition", conclut S&P.

 

Articles qui pourraient vous intéresser