EMISSION DU 05/02 - par bourse news

Risma : 3 raisons d'y croire

Risma profite de l'amélioration des fondamentaux et poursuit son recovery en Bourse. 


 

L'opérateur hôtelier connait une forte volatilité des résultats depuis plusieurs années, ce qui lui a valu le statut très disputé de valeur spéculative. Entre 2014 et 2017, cette volatilité des bénéfices s'est accentuée et le titre est passé en Bourse de près de 300 DH en 2014 à 96 DH au plus bas fin 2015. Depuis cette date, le dossier a entamé une tendance haussière douce qui semble s'accélérer en ce début d'année 2018. L'action gagne en effet plus de 35% depuis le 1er janvier, ce qui en fait la deuxième meilleure progression de 2018 après Dari Couspate (+42%). 3 raisons soutiennent l'optimisme des investisseurs. 

 

Assainissement des comptes 

La volatilité des résultats de Risma est en grande partie expliquée par le poids de sa filiale Saemog (Société d'aménagement d'Essaouira Mogador), structurellement déficitaire. Ce gros boulet que la société traine depuis  longtemps a été complètement provisionné en 2017, avec un poids supplémentaire de -87 MDH sur les résultats de la société. Le management a clairement expliqué aux analystes que cette station ne sera plus une source de charges pour Risma. Parallèlement, Risma qui était victime d'un détournement il y a 2 ans, peut encore récupérer ce qu'elle avait provisionné dans cette affaire qui avait touché certains de ces hôtels. La trésorerie de la société s'améliore avec enfin un cash flow net positif tiré par l'exploitation en 2017, ce qui ouvre la voie à une rémunération des actionnaires oubliés depuis plusieurs années. 


Lire aussi : Risma : Vers un retour des dividendes


 

Les bons chiffres du secteur 

Les résultats de Risma n'ont que rarement reflété les fondamentaux du secteur du tourisme. Justement, c'est l'effet Saemog qui en est la cause. Car à regarder les chiffres de plus près, l'exploitation est rentable. Risma améliore ses marges dans le luxe de 3 points à 27% en 2017, d'un point dans le milieu de gamme et enregistre une baisse de 2 points dans l'économique qui affiche, comme les autres segments, un EBE positif malgré quelques cessions d'actifs. Risma a en outre amélioré son résultat d'exploitation de près de 30% l'an dernier grâce à la diversification.

Les derniers chiffres du tourisme montrent un bon démarrage pour le secteur en 2018, ce que Risma confirme. la société note en effet un très bon démarrage de l'activité de ses hôtels en 2018 avec, à fin février 2018, un taux d'occupation à 68% en hausse de 7 pts, par rapport à l'année dernière et un chiffre d'affaires en hausse de 12% sur les 2 premiers mois de l'année. Il faut désormais s'attendre à ce que Risma soit un peu plus le reflet du secteur et de ses perspectives...  

 

Une bonne orientation graphique 

D'un point de vue technique, l'intérêt pour Risma se justifie après le dépassement d'un obstacle intermédiaire à 180 DH sans trop de difficultés. L'action corrige pour le moment 50% de son mouvement baissier moyen termes et rien ne l'empêche d'aller chercher le retracement 61,8% vers 217 DH. A plus long termes et à horizon de quelques mois, une figure chartiste de retournement de type Anse et Tasse permet de détecter une cible plus ambitieuse vers 266 DH. Cible qui gagnera en crédibilité si le dossier se défait de 217 DH. Les indicateurs de tendance renforcent le sentiment de retournement haussier moyen long terme. 

 

Risma en données hebdomdaires. Graphique DirectFN

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Risma: Chiffre d'affaires en hausse sur 9 mois et résultats 2024 attendus en progrès

Vendredi 27 Septembre 2024

Risma: L'exceptionnel pèse sur les bénéfices au premier semestre

Vendredi 30 Aout 2024

Risma : Reprise de l'activité au deuxième trimestre 2024