EMISSION DU 03/31 - par bourse news

Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance : Où placer le curseur entre assurance inclusive et assurance classique

« Inclusion en assurance & résilience aux pandémies », c'est le thème de cette 7ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l'Assurance qui se tient ces 31 mars et 01 avril et qui met à l'honneur cette année le Cameroun.


Organisé par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance et placé sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste, le Rendez-Vous de Casablanca s’est hissé, en l’espace de quelques années, comme l’un des événements continentaux incontournables. Il fait de Casablanca un hub de réflexion sur l’avenir de l’assurance et de la réassurance africaine.

 

Au programme de cette 7ème édition, des tables rondes autour de l’usage des technologies innovantes et des moyens à mettre en place pour rendre l’assurance plus inclusive et couvrir des populations qui, jusque-là, étaient en marge des systèmes assurantiels classiques.

 

Nous trouverons également au programme de cette année des experts internationaux qui partageront leurs expériences face à la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et de manière plus générale la résilience des acteurs de l’assurance face aux pandémies.

 

« Pour favoriser l’inclusion en assurance, notre secteur est mobilisé afin d’adapter l’offre produits et ajuster les canaux de distribution en vue de cadrer avec les besoins et le pouvoir d’achat de personnes à faible revenu », annonce Mohamed Hassan BENSALAH, Président de la FMSAR.

 

« Après une année marquée par une crise sanitaire qui ne semble toujours pas s’essouffler, il nous a semblé utile de traiter, en marge de l’inclusion financière, l’impact de la COVID-19 sur notre métier avec un retour d’expérience de plusieurs acteurs venant de différents continents » poursuit M. BENSALAH

 

Cet événement sera aussi une occasion pour mettre en avant des espaces d’exposition avec 14 exposants virtuels présents au Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance pour présenter leurs services, leurs idées et leurs expertises. 

 

« Le secteur des assurances au Maroc a réussi, au fil des ans, à améliorer ses indicateurs, enrenforçant la solvabilité de ses acteurs et la couverture de leurs engagements. Et c’est grâce à la solidité de nos fondamentaux, que nous avons réussi à faire preuve de résilience en 2020, en dépit du contexte. Les primes de la Non Vie ont enregistré une évolution de 2,8%, et la Vie a bien résisté, n’enregistrant qu’une faible baisse de 0,3%. Ce bilan relativement positif ne doit pas occulter les problèmes que notre secteur a rencontré lors de cette année exceptionnelle. Plus particulièrement au niveau de l’encaissement des primes et au niveau de la dépréciation de nos actifs. En raison de la baisse des marchés financiers, les entreprises d’assurance ont perdu environ 31% de leurs plus-values latentes, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. », a indiqué BENSALAH.

Concernat le sujet de l'inclusion financière, Bensalah a déclaré : « Au Maroc, la stratégie nationale de l’inclusion financière est en marche et la feuille de route du volet Assurance est en cours de déploiement. Des premières expériences réussies ont déjà vu le jour et nous pouvons nous en féliciter. Elles viennent s’ajouter à de belles réalisations lancées depuis plusieurs années par les assisteurs, en collaboration avec les associations de micro-crédit. Les canaux de distribution classiques n’étant pas toujours adaptés à la micro-assurance, nous devons être créatifs et nous inspirer des expériences internationales abouties. L’enjeu est de fixer la juste limite entre la micro-assurance et l’assurance classique, et de garder les réseaux traditionnels comme canal de distribution de référence pour la prévoyance et les garanties dommage, qui nécessitent de l’expertise et du conseil. »

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Decembre 2024

Signature d’une convention de partenariat pour accélérer la digitalisation des échanges entre les tribunaux et les compagnies d’assurances

Jeudi 12 Decembre 2024

Assurances : IFC va prendre une participation dans Holmarcom Finance Company

Mercredi 11 Decembre 2024

L’ACAPS lance l’examen d’accès à la profession d’intermédiaire d’assurance