Après un long et rude épisode baissier, le rebond a enfin eu lieu sur les actions en prenant appuie sur des niveaux préalablement idenfitiés par les opérateurs. Une respiration qui a permis au marché d’annuler les pertes de la semaine précédente et de mettre fin à une longue série noire de 5 semaines consécutives de baisse.
Les facteurs à l'origine du mouvement baissier n'ont pour autant pas disparu, mais les investisseurs ont profité de cette chute couplée d’une faible profondeur pour réaliser quelques achats à bon compte. Les secteurs qui ont bénéficié en premier de cette reprise sont le bancaire avec des gains hebdomadaires pour CIH (+7,90%), ATW (+5,15%), BMCI (+4,20%) et dans une moindre mesure BCP qui enregistre un gain de 1,28% sur la semaine. D’autres grosses valeurs ont profité du rebond, il s’agit de LafargeHolcim (+5,68%) et de Taqa Morocco (+3,51%)…
Cela dit, le flux d’activité qui accompagnait ce rebond était très faible. Sur les 4 séances de la semaine – mardi étant férié- les volumes n’étaient que de 174 MDH, appuyant le scénario d'un simple rebond technique
Eléments graphiques :
Comme nous l’indiquions dans notre précédent débrief hebdomadaire, l’indice a réagi positivement sur le niveau de support des 10.800 points. D’abord il a quitté son biseau descendant où il évoluait depuis l’été, ensuite il est repassé au-dessus de sa moyenne mobile 20 jours et ce, lors de la même séance. La rupture de cette double résistance devrait permettre à l'indice de développer un rebond technique avec comme cible théorique les 11.800 points. Cet objectif ne sera remis en cause qu'en cas d'inscription d'un nouveau bas annuel sur l'indice.
A plus court terme, l’avis reste neutre en attendant le dépassement d'une résistance immédiate à 11.100 points.
A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.