EMISSION DU 09/10 - par bourse news

Récap de la semaine : Plus forte baisse depuis 75 mois

  

Comme l'on pouvait s’en douter, la rentrée fut bel et bien mouvementée à la Bourse de Casablanca. En dehors de l’incertitude du côté macroéconomique et de la série de mauvaises nouvelles des émetteurs tombée en été, c’est l’immobilier qui vient perturber la reprise des opérateurs. Lundi dernier, le management d’Addoha alerte sur ses résultats semestriels. Le groupe immobilier indique que son chiffre d'affaires consolidé au titre de l'exercice 2018 serait en retrait par rapport à 2017. Au 30 juin 2018, cette baisse des ventes serait de près de 15% par rapport au S1 2017, affectant en conséquence le résultat net consolidé et le cash-flow opérationnel. 

Dès l’ouverture, dans un vent de panique, les vendeurs se sont bousculés sur le marché tentant coûte que coûte de liquider leurs positions. Il s’en est suivi un effet domino sur les autres valeurs du secteur, Alliances et RDS notamment, et d’autres comme Colorado. Ce profit warning est donc venu enfoncer les pertes du secteur, déjà mal en point. En year to date, Alliances, Addoha et RDS abandonnent 57%, 55% et 30%, respectivement. 

Comme si cela ne suffisait pas, la baisse s'est propagée sur les autres secteurs, le bancaire en tête, ce qui a embouti la cote sur des niveaux visités la dernière fois en décembre 2016. À côté, les premières hausses de la semaine ont concerné des titres peu liquides et sur des volumes dérisoires, renforçant le sentiment de prudence chez les opérateurs. 

Le marché a fini son parcours hebdomadaire sur une baisse de 3,87% à 11.102 points dans un volume d’activité de 516 MDH. Pour illustrer l’ampleur de ce courant vendeur, le marché a enregistré cette semaine la plus forte baisse hebdomadaire depuis exactement 75 mois (la semaine du 14 mai 2012, où le marché perdait 4,89%).

 


Eléments graphiques :   


Le seuil des 11.200 points, qui d’habitude provoquait des réactions contestataires, a craqué sans accroc aujourd’hui en clôture. Les haussiers n’ont donc pas pu protéger ce dernier rempart, ouvrant la voie à des reflux plus profonds. 

Sans écarter un rebond de faible amplitude à court terme, l'avis reste négatif sous 11.200 points avec des supports à 10.800 puis 10.500 points en perspective sur un horizon de quelques mois.   

 


Retrouvez ici notre suivi Elliiot de l’indice Masi 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Octobre 2024

Marché à terme : Les opérateurs prêts à accueillir le premier Future sur indice à la Bourse de Casablanca

Mercredi 16 Octobre 2024

Marché à terme: Les enjeux clés expliqués par Tarik Senhaji

Mardi 15 Octobre 2024

Bourse de Casablanca : Brahim Benjelloun Touimi nommé nouveau Président du Conseil d'administration