EMISSION DU 04/25 - par bourse news

Récap de la semaine : Marché cloué au sol !

La Bourse de Casablanca enregistre une nouvelle semaine sans inspiration : les flux y sont injectés au goutte-à-goutte, la volatilité est à son minimum.

 

Si les investisseurs disposent désormais des premiers clichés de l'ampleur de la crise du Covid-19 et de ses conséquences macroéconomiques, son issue leur est encore incertaine. Ce manque de visibilité pousse le marché actions à l'inertie. Les volumes y sont injectés au "goutte-à-goutte" alors que la volatilité est à son minimum.  

Cette semaine, le marché casablancais a campé près de ses bas annuels, malgré quelques tentatives de rebonds soldées par des échecs. Le Masi a enregistré durant cette période une baisse de 0,45% sur des flux faibles de 341 MDH. 

Notons que deux opérations portant sur Cosumar et Maroc Telecom (118 MDH chacune) ont animé le marché de blocs cette semaine. 

Pour sa part, la volatilité historique, exprimée par l'écart relatif entre le haut et le bas de la semaine, s'est résorbée à 1,63% (contre 3,14% la semaine passée et 4% celle d'avant) .

C'est dans cette configuration que le marché devrait évoluer et vivre ses premières séances du mois sacré de Ramadan. 

Toutefois, cette période sera animée par les publications trimestrielles qui donneront des signaux sur les premiers effets de la crise sanitaire sur les sociétés cotées. 

 


Comportement des secteurs sur la semaine  


Sur le plan sectoriel, 12 ont terminé en baisse et 9 en hausse. L'immobilier a sans surprise accusé la plus forte baisse des 24 secteurs, avec de retraits de 12,95% pour Addoha,10,29% pour Résidences Saada et 7,17% pour Alliances. 

Dans les mines, les évolutions sont disparates avec une chute de 10% pour CMT, un rebond de 4% pour Managem et un équilibre pour SMI (0,00%). 

Le secteur "Banques" a affiché également grise mine, plombé par Bank Of Africa (-4,52%), CIH (-1,53%), BCP (-1,48%) et Attijariwafa Bank (-0,38%). 

 


Eléments graphiques  


R.A.S d'un point de vue technique, les niveaux et les conclusions sont toujours les mêmes : l'indice évolue toujours entre un support à 8.800 points et une résistance à 10.350 points. 

Les indicateurs techniques sont dans une configuration graphique de rebond technique depuis le 23 mars. Il faudra dépasser 9.350 points pour valider un éventuel rebond. 

A moyen-long terme, la tendance baissière est bien installée. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange