EMISSION DU 02/23 - par bourse news

Recap de la semaine : Crispation et accès de faiblesse

 

Il s’est passé presque deux mois sans que le marché n’arrive à tracer un biais tranché. L’espoir «Maroc Telecom» sur lequel s’accrochaient les opérateurs s’est rapidement éteint, et n’a finalement pas permis au marché de sortir de sa crispation. Faut-il encore une fois le rappeler? La Bourse est clairement en panne de catalyseurs, d’idées et surtout d’alternatives. La seule thématique «taux» ne peut pas à elle seule soutenir le marché durablement. 

En une semaine, la cote a lâché 90 points. Elle vient donc d’effacer les gains qu’elle a engrangé sur les trois dernières semaines et repasse sous sa ligne de flottaison depuis le début de l'année.

 


20% des volumes de la semaine en clôture vendredi


Les mains lourdes ont profité de la séance de vendredi pour se désengager. Au même moment, des reclassements ont été opérés par des gestionnaires sur leurs fonds. Résultat : 20% des flux globaux hebdomadaires ont été enregistrés vendredi à la clôture. 

Total Maroc a perdu 1,63% sur la semaine, Marsa Maroc (-1,22%) et ATW (-1,31%). Les cimentiers ont aussi trébuché, à l’image de Ciments du Maroc qui perdu 8% et LafargeHolcim qui a reculé de 4,30%.

 


Eléments techniques


Techniquement, l’accès de faiblesse lors des deux dernières séances- comme en témoigne la structure des bougies- a couté au Masi son support à 11.380 points.

La première zone de soutien se trouve désormais à 11.270 points.

A moyen terme, l’avis reste positif depuis les 10.800 points avec une cible à 11.800 points. 

A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.

 

Y.S 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : L'année démarre sur une forte hausse matinale

Jeudi 02 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Quelles perspectives pour 2025

Mercredi 01 Janvier 2025

Marché des capitaux : 2024, année de beaucoup de records