On n’attrape pas un couteau qui tombe. Voilà un dicton boursier qui prend tout son sens dans la configuration actuelle du marché actions. Un marché où les baissiers se sont confortablement installés depuis le passage sous 12.750 points.
Parallèlement, cette séquence baissière est accompagnée par un niveau de participation élevé malgré l’inertie habituelle du mois de Ramadan. Sur les deux marchés, nous comptons plus d’un milliard de volumes d’activité. L’indice général, lui, a terminé autour de ses plus bas annuels en reculant de 1,03% sur la semaine. Le débat d’une poursuite baissière vers le dernier point de soutien des 12.100 points est donc relancé. Des rebonds peuvent intervenir mais sans remettre en cause ce constat, tant que ces derniers ne débordent pas les 12.750 points.
Les principales baisses de la semaine ont concerné Maroc Telecom, Taqa Morocco et les valeurs du compartiment immobilier. L’opérateur Telecom, qui a détaché son dividende en fin de semaine, se retrouve avec une baisse mécanique de 5,66% à 141,60 DH soit un plus bas de 4 mois. Taqa Morocco (-6,25%) enregistre la plus forte baisse de la semaine. Depuis le début d’année, elle recule de 2,17%. En l’absence de visibilité pour les opérateurs, les dossiers de l’immobilier ne trouvent pas soutien. Addoha abandonne 5% à 21 DH, imprimant un plus bas historique. Même perte, pour Alliances, toutes le deux subissant un flux d'informations défavorbales. Alliances traite désormais sur des niveaux de février 2017 à 131 DH. En YTD, Addoha et Alliances perdent respectivement 36% et 35%. En face, les 5 premières hausses sur la période concernent des titres peu liquides et sur des volumes dérisoires.
Eléments graphiques :
Le dernier support des 12.600 points ne s'est pas avéré assez solide pour contenir la forte pression vendeuse. Nous relevons à ce stade plusieurs faiblesses graphiques sur l'indice, malgré le rebond enregistré vendredi : cassure de la moyenne mobile 200 jours, dépassement franc du support des 12.600 points, indicateurs dynamiques baissiers, séquence des bas successifs…Tous ces éléments dressent un portrait graphique qui invite de nouveau à la plus grande prudence sur les actions. L'avis reste baissier à court terme avec un support à 12.100 points. Tout rebond sous 12.750 points ne remet pas en cause les implications baissières.