Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,40% pour le CAC 40 à Paris, de 0,20% pour le Dax à Francfort, de 0,28% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,31% pour l'EuroStoxx 50.
Les données définitives de l'inflation en Allemagne ont montré qu'elle avait progressé de 11,3% sur un an comme indiqué en première estimation. Les investisseurs attendent désormais à 13h30 GMT les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis. Un ralentissement de la hausse de cet indice à 7,3% sur un an est prévu par le consensus Reuters mais une surprise n'est pas exclue comme l'a montré vendredi la publication des prix mensuels à la production aux Etats-Unis, ressortis au-dessus des attentes.
La séance sera également marquée par l'entame de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant celle jeudi de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque nationale suisse (BNS).
Les marchés tablent pour ces quatre grandes banques centrales sur un relèvement limité de 50 points de base de leur taux d'intérêt pour juguler une inflation persistante. Mais des doutes subsistent sur la trajectoire future des taux et surtout le pic de la hausse du coût du crédit alors que les craintes d'une récession en Europe et aux Etats-Unis s'amplifient.
Reuters