Le ministre de l'Intégration économique, des Petites entreprises, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a expliqué que le programme « Awrach » , qui est un programme de chantiers publics temporaires dans le but de soutenir la création d’emplois, sera doté d’une enveloppe de 2,25 milliards de dirhams en 2022.
Intervenant à l’occasion d’un Conseil de gouvernement jeudi, il a expliqué que ce programme sera réalisé en partenariat entre les différents départements ministériels, les établissements publics et les collectivités territoriales.
La société civile et les coopératives locales seront également impliquées.
Aucune qualification ne sera requise. Il s'agit d'apporter des réponses immédiates aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi.
Environ 250.000 personnes devraient bénéficier de ce programme au cours des années 2022 et 2023.
Ces chantiers peuvent prendre plusieurs formes comme la construction de sentiers, la restauration du patrimoine et des équipements publics, l'aménagement paysager, la préparation d'espaces verts, l'éradication de l'analphabétisme, l'enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la numérisation des archives, etc…