Pourquoi nommer un banquier à la tête de la Conservation foncière
SM le Roi mohammed VI a nommé samedi Karim Tajmouati (photo) Directeur général de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Mais que vient faire ce banquier à la tête de cette institution ?
Oui, Tajmouati est un banquier : Après un passage remarqué à Attijariwafa bank, il a été repéré par le Crédit Agricole du Maroc où il opérait comme D.G et véritable bras droit de Tariq Sijilmassi actuel Président du CAM. Par ailleurs, les relations entre le CAM et la Conservation foncière sont très étroites et se font sous la coupole du ministère de l'Agriculture. Discret, bosseur et avec une grande connaissance du terrain, Karim Tajmouati devra remettre de l'ordre dans cette plaque tournante de l'immobilier et de l'agriculture.
La Conservation foncière, une machine à Cash
Ce que vous ignorez peut-être c'est que la Conservation foncière fait partie des plus grandes sources de revenus de l'Etat au côté de l'OCP. Cette institution brasse beaucoup de liquidités et la principale mission de Tajmouati, lui qui connaît très bien cette structure, sera d'en optimiser la gestion. En plus, il devra travailler sur l'immatriculation foncière car la pénétration des titres fonciers sur le territoire national ne dépasse pas 30%, y compris en ce qui concerne le foncier de l'Etat. Ce banquier connaît très bien les conséquences de ce faible taux de pénétration. Il n'hésitera pas à en faire sa priorité.
Un autre chantier sera de mettre en place un système d'informations plus élaboré permettant de mieux communiquer avec les banques (gestion des hypothèques), avec les notaires et la justice. Et sur ce volet, Karim Tajmouati a des choses à dire car il a travaillé sur plusieurs projets similaires au CAM.
Cette nomination est un signal très fort pour les secteurs de l'immobilier, du BTP et de l'agriculture surtout. Avant lui, la Conservation foncière a toujours été dirigée par des hommes de "l'Intérieur".