Graphique : DEFP. Le 24août 2017.
Les cours des matières premières ont enregistré une remontée en juillet, soutenus par la vigueur de la demande et une pression sur l'offre. Mais les cours du phosphate n'ont pas profité de cette hausse.
L’indice des prix des produits énergétiques, calculé par la Banque mondiale, a augmenté de 3% en juillet après un repli de 6% en juin. De même, l’indice des prix des produits non énergétiques a rebondi de 2% en juillet, suite à la hausse des cours des métaux de base (+3,7%) et des produits alimentaires (+0,7%), malgré le repli de ceux des métaux précieux (-2,3%) et des fertilisants
(-0,8%).
Le phosphate en contre-tendance
Les cours du phosphate brut se sont établis à 88 dollars la tonne en juillet 2017, en baisse de 5,4% sur un mois et de 23,5% en glissement annuel. Pour leur part, les prix des engrais phosphatés DAP ont reculé de 2% à 343 dollars la tonne en juillet, marquant, néanmoins, des gains de 9% depuis leur creux de décembre 2016, rapporte aujourd'hui la DEPF, relevant du ministère des Finances.
Cette situation peut s'expliquer par la forte augmentation de la production mondiale qui résultera des grands investissements que mènent le Maroc et la Chine, pour doper leurs capacités de production.