Mutandis a annoncé dans un communiqué de presse la soumission d’une offre engageante à SBM portant sur l’acquisition de l’intégralité du capital de sa filiale EURO AFRICAINE DES EAUX -EAE- ainsi que de l’activité « Eau minérale », y compris la marque AIN IFRANE, l’usine d’embouteillage et la distribution.
La filiale marocaine du Groupe CASTEL, détentrice de 100% du Capital de la société EAE qui exploite la source d’eau de Ben Smim, avait reçu des manifestations d’intérêt par des acquéreurs depuis juin dernier et a finalement porté son choix sur le Groupe MUTANDIS, nous dit BKGR dans cette nouvelle note.
Ainsi, le Conseil d’administration de SBM a validé l’offre en date du 08/12/2022 et a donné mandat à la Direction de la société afin de poursuivre les négociations de manière exclusive avec le Groupe dirigé par Adil DIOURI.
A noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recentrage du Groupe CASTEL sur son Core Business comme en atteste la cession récente de son activité d’eaux minérales en Côte d’ivoire.
La transaction devrait être réalisée d’ici le 30/06/2023 sachant que l’offre est soumise à un certain nombre de conditions suspensives, notamment la signature de la documentation transactionnelle définitive et l’obtention des autorisations réglementaires requises pour la réalisation de l’opération.
Les arguments de BKGR
L’acquisition prévue de la société EURO AFRICAINE DES EAUX -EAE, devrait permettre au Groupe MUTANDIS de consolider son Business Model à travers l’intégration de l’activité Eau et de booster les ventes de la marque de jus MARRAKECH grâce un circuit de distribution commun intégrant les CHR, les épiceries et les opérateurs de Grande distribution, écrit BKGR. "Ces synergies opérationnelles entre les deux gammes pourraient être également renforcées par la présence de frigidaires Ain Ifrane dans certains points de vente ce qui devrait drainer davantage la consommation « out of home » qui représente à date 25% du marché des jus selon le Management."
Sur le plan financier, le Groupe MUTANDIS a esquissé dans un communiqué de presse les impacts de l’opération avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 350 MDH comprenant les jus « MARRAKECH » et l’eau « AIN IFRANE » et une contribution de près de 30 MDH aux bénéfices annuels du Groupe. Compte tenu des intérêts de la dette d’acquisition (ce qui suppose a priori un financement par dette), le RN consolidé devrait enregistrer, selon le Management, une appréciation de +15% à partir de 2023.
Ainsi, BKGR recommande l'achat du titre avec un cours cible à 275 DH.