"Pour la première fois dans l'histoire, à fin décembre 2021, les dépôts et les crédits dépassent les 1.000 milliards de dirhams. Nous sommes à un taux d'emploi de 100%. Ce qui veut dire que chaque centime reçu en dépôts par les banques marocaines est placé en crédits à l'économie", a-t-il dit au chef du gouvernement. Et d'ajouter qu'en dépit des difficultés, la croissance des crédits a été de pratiquement 3% contre une collecte de dépôts en hausse de près de 6%, avec un élan de solidarité exceptionnel de la diaspora marocaine, puisque la collecte a dépassé 90 Mds de dirhams en une année.
"Nous avons aussi renoncé, à travers les moratoires, à encaisser 123 Mds de dirhams parce que nous avons accordé 515.000 crédits bénéficiant de moratoire. C'est presque 11% du PIB, auxquels s'ajoutent Damane Oxygène, Damane Relance et le programme Intilaka avec des injections de 63 Mds de dirhams en l'espace de 18 mois, soit 6% du PIB. En additionnant les deux, la facture atteint 17% du PIB en 18 mois".
Mohamed El Kettani a réitéré, lors de cette rencontre, l'engagement des banques à accompagner la relance et l'ensemble des secteurs, y compris le secteur touristique qui demeure le plus en difficulté.