EMISSION DU 08/31 - par bourse news

Minières cotées : Attijari Intermédiation maintient son optimisme malgré les alertes



Le 27 juillet dernier, nous rapportions une note de recherche réalisée par les analystes d'Attijari Intermédiation et intitulée : "Perspectives secteur minier -T2 2016". cette note met en relief le potentiel de croissance des bénéfices des minières alors que les cours des matières premières s'envolent en cette première moitié de l'année. L'argent par exemple gagnait plus de 40% à l'époque, quand l'or en gagnait 24%. Ces deux matières premières représentent 46% du portefeuille de Managem par exemple. 


Dès la publication de cette note, largement reprise par la presse écrite et électronique, les trois majors du secteur minier coté (Managem, SMI et CMT) ont vu leurs cours s'envoler en Bourse. Le courtier en Bourse expliquait dans sa note que les matières premières cassent des seuils psychologiques importants et devront donc doper les revenus de ces sociétés minières. Pour Managem, les analystes d'ATI prévoient une hausse des revenus de 14% et un doublement des bénéfices en 2016 à 408 MDH. Initialement, les analystes prévoyaient une baisse des bénéfices de 11% pour la filiale de SNI. Quant à SMI, ses revenus devront augmenter de 22% et ses bénéfices de 58% au terme de l'exercice. Enfin, pour CMT, les analystes prévoient une hausse de 5,4% du chiffre d'affaires et de 6,5% des bénéfices contre un recul anticipé initialement de 3,2% des ventes à 11,3% des bénéfices. 

Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts... 

Seulement voilà. durant le mois d'août, Managem, puis CMT ont publié des alertes sur leurs résultats du premier semestre. Elles évoquent des niveaux de couverture (mal?) négociées sur les matières premières ou encore, dans le cas de CMT, des mouvements sociaux qui ont perturbé la production. Face à cette situation, Attijari Intermédiation a dû sortir de ses gonds pour rassurer ses clients. 

Une nouvelle note a donc été publiée cette semaine où le courtier explique que la publication de profit warnings par les sociétés minières n'est pas un signe de faiblesse. "La publication d'un profit warning, deux mois après la clôture des résultats semestriels, ne constituerait pas forcément une information financière pertinente, particulièrement pour les secteurs volatils tels que les mines", peut-on lire dans les colonnes des "Inspirations éco", qui relaye la note. 

D'après Attijari Intermédiation, les minières évoquent une baisse des résultats à fin juin 2016, tout en anticipant une amélioration en fin d'exercice. Ils jugent donc "les profit warnings du secteur minier non fiables pour évaluer la croissance des opérateurs miniers sur l'ensemble de l'année"

Notons enfin que la publication de ses alertes a eu des effets négatifs sur les cours des minières. Managem est passée de 1.000 DH à 774 DH en quelques séances, quand CMT a lâché 7% en quelques journées. Trou d'air en tendance de fonds ? ATI à tendance à privilégier un retour à la normale. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser